L’épiphanie se fête traditionnellement le 6 janvier. Mais si vous n’avez pas encore dévoré votre galette des rois à l’heure qu’il est, pas d’inquiétude, vous n’êtes pas en retard ! Sachez qu’on en mange généralement jusqu’à fin janvier, certains même toute l’année (pourquoi bouder ce plaisir durant les onze mois suivant ?).

Quoi qu’il en soit, que vous ayez déjà réalisé une galette des rois ou non en 2018, quelques astuces simples à appliquer peuvent vous faciliter la vie, sachez-le ! Aujourd’hui, nous vous en révélons une petite sélection

Pour une galette des rois bien ronde

Votre premier essai était une réussite sur le goût mais vous vous êtes retrouvé avec une galette en forme de ballon de rugby ? Dans ce cas, quelques bonnes pratiques vous permettront de rectifier le tir simplement.

  • Etalez la pâte dans le sens de la longueur

Si vous avez l’habitude d’étaler votre pâte en tournant cette dernière à chaque coup de rouleau, stoppez tout ! Pour une galette, on étale la pâte feuilletée dans le même sens que pour le pliage, c’est-à-dire en longueur.

  • Conservez les disques de pâte feuilletée au frais

Pour éviter que votre galette ne se déforme, mettez votre pâte au réfrigérateur vingt minutes environ, avant de la manipuler avec précaution.

  • Utilisez un cerclage (si vous en avez un) ou fabriquez-le

Pour obtenir une galette bien équilibrée et régulière, nous vous conseillons d’utiliser un cerclage ou un récipient à fond plat de forme ronde, dans lequel vous viendrez déposer le fond de votre galette et la garnir. Si vous ne disposez pas de cerclage, confectionnez-en un avec un matériau qui supporte la chaleur, pour la cuisson au four.

  • Prenez en compte le sens de rétractation de la pâte

La pâte feuilletée a un sens de rétractation. Ainsi, si vous disposez le disque supérieur en lui donnant un quart de tour par rapport au cercle inférieur, la pâte se rétractera horizontalement et verticalement. Sinon, vous risquez d’obtenir une galette ovale.

  • Incisez la pâte de trois coups de couteau

Une fois votre galette montée, incisez légèrement le couvercle en trois endroits différents. Ceci permettra à la vapeur de s’échapper sans abimer la jolie surface dorée de votre pâtisserie.

  • Humidifiez ou recouvrez la plaque de four avec du papier sulfurisé pour immobiliser complètement la pâte

Pour une galette des rois bien dorée

Vous avez peur que votre galette ressorte toute pâle de votre four ? Pour lui apporter une teinte des plus appétissantes aux reflets solaires, la solution la plus efficace reste d’y appliquer un jaune d’œuf battu sur le dessus (ou dilué dans du lait ou de l’eau pour l’étaler plus facilement). Pour cela, réalisez cette étape en deux temps : après avoir badigeonné une première fois, réservez la galette au frais pendant une demi-heure pour faire sécher la dorure et recommencez l’opération, avant de la laisser une heure au réfrigérateur. C’est fait ? Vous pouvez enfourner !

Pour lui donner de la brillance, pensez aussi au sucre glace, cinq minutes avant la fin de la cuisson.

Enfin, si vous n’avez pas de jaune d’œuf sous la main ou que mais vous souhaitez limiter votre consommation de lipides (gras), voici d’autres techniques qui ont également fait leurs preuves. Attention toutefois, la couleur de votre pâte ne sera pas aussi éclatante…

  • De l’eau ou du lait nature ou sucré, pour plus de brillance
  • Du beurre ramolli
  • Un peu de café, pour une teinte brune. S’il est trop serré, vous pouvez le mélanger avec un peu d’eau, pour ne pas altérer le goût de votre galette.
  • De l’huile d’olive, pour une galette salée

Pour une galette des rois originale 

Parce qu’un dessert se dévore avec les yeux et la bouche, n’hésitez pas à vous faire plaisir lors de la réalisation de votre galette, quant à sa forme, sa garniture et son décor. On twiste la tradition sans la renverser !

  • Une forme qui vous plaît

Une galette en forme d’éclair, de couronne, d’étoile ou de tête d’animal pour épater vos enfants ? Et pourquoi pas ! N’en déplaise aux puristes, nous vous invitons à donner libre cours à votre imagination et à déstructurer cette pâtisserie traditionnelle à votre guise.

Pour pousser le changement encore plus loin, en solo ou à plusieurs, il y a aussi le mugcake au micro-ondes. La recette par ici !

  • Une garniture qui change

Si l’envie vous en dit ou que vous n’êtes pas adepte de la frangipane, vous pouvez réinventer l’intérieur de votre galette. Sucrée, salée ou allégée, elle doit simplement vous mettre en appétit !

Vous souhaitez rester sur des fruits à coque ? Essayez simplement la crème de pistaches, la purée de marrons ou la poudre de noisettes.

Vous êtes plutôt fruits tout cours ? Crème d’agrumes ou de violette, confit de framboise, frangipane de figue, fruits frais ou confits… les possibilités sont infinies !

Vous avez également la possibilité d’intégrer du café, du chocolat, du caramel, de la vanille, des épices, des eaux parfumées, ou encore une pointe de rhum à votre garniture.

Enfin, pour conserver votre base de frangipane tout en variant les plaisirs, pensez à incorporer çà et là des fruits secs, du chocolat ou des éclats de caramel au beurre salé. Il y en a pour tous les goûts !

Notre proposition de galette des rois aux pommes et spéculoos 

  • Un décor de folie

Là encore, laissez donc parler votre créativité ! Certains préféreront les décors classiques (courbes, formes géométriques, quadrillage, spirales, rosace, étoile), tandis que d’autres décoreront leur galette de motifs baroques ou de fruits confits, à la sortie du four. Et vous, quel sera votre choix ?

Quelques conseils en plus :

  • Utilisez une pâte feuilletée inversée, de préférence
  • Remplacez la moitié du beurre par de la crème fraîche pour une galette plus légère
  • Laissez reposer la pâte pendant 12h
  • Faites refroidir les crèmes lors de la réalisation de la frangipane
  • Placez la garniture jusqu’à 2 à 3 cm du bord avant de badigeonner le contour de votre disque d’œuf, pour faire adhérer le second disque
  • Pour les décors, incisez légèrement la pâte au couteau (sans la transpercer), après avoir doré et réservé cette dernière au frais
  • Congelez la galette lorsqu’elle est encore crue