bi1 s’engage et dit non aux cages !
Chaque année, un Français consomme en moyenne entre 205 et 222 oeufs par an. Aujourd’hui, les oeufs standards ou oeufs cage représentent la moitié de la production française*.
L’élevage au sol est un intermédiaire entre les oeufs standards et les oeufs de plein air. Il fait partie des modes de production d’oeufs alternatifs, au même titre que les oeufs plein air, bio ou label rouge. À travers sa démarche bi1 souhaite encourager la consommation responsable sans pour autant obliger les clients à revoir leur budget à la hausse.
Si les filières qualité bi1 ont pour fondement une qualité gustative, un rapport qualité/prix exceptionnel (toute l’année), et une traçabilité irréprochable, elles ont également été construites avec le souci du bien-être animal.

Better Chicken Commitment
Depuis 2014, l’ensemble de nos supermarchés (ATAC, bi1 et Maximarché) soit 115 magasins ont arrêté la commercialisation des oeufs de poules élevées en cage. Aujourd’hui,nous poursuivons nos actions en faveur du bien-être animal, en nous engageant d’ici décembre 2024, à respecter les critères du Better Chicken Commitment pour l’ensemble de nos produits de poulet bruts et élaborés (contenant plus de 50% de poulet) à marque « filière qualité bi1 ». De plus, au moins 20% de ces produits proviendra également d’élevages garantissant aux animaux un accès au plein-air.


Le 25 février 2015, une animation sur le thème des oeufs ainsi qu’une remise de prix a été réalisée par l’association PMAF (Protection mondiale des animaux de ferme ) au supermarché bi1 de Saulieu (21).Cette animation avait pour objectif de sensibiliser les clients à la problématique des oeufs de poules élevés en cage et de récompenser Schiever pour son engagement en faveur du bien-être animal. L’association de Protection mondiale des animaux de ferme a été créée en 1994 afin d’oeuvrer pour une meilleure prise en compte du bien-être des animaux, à toutes les étapes de leur vie (élevage, transport, abattage).
Le 9 juin 2015, bi1 a également reçu le Trophée Bien-être Animal pour la catégorie oeufs lors de l’exposition universelle de Milan. Le trophée a été remis par l’association CIWF, aujourd’hui reconnue comme l’organisation non gouvernementale (ONG) internationale de référence dédiée au bien-être des animaux d’élevage.
Fin de la commercialisation de la viande de lapins élevés en cage
Après l’arrêt de la vente des oeufs de poules élevées en cage en 2014, bi1 s’attaque désormais à l’élevage cunicole.
En effet, l’association spécialisée en bien-être animal CIWF estime qu’en Europe 99% des lapins destinés à la consommation sont élevés en cage. Les lapins d’élevage passent ainsi toute leur vie dans de petites cages grillagées qui leur empêchent les mouvements les plus basiques (tel que se mettre debout) ou d’exprimer leurs comportements naturels (faire des bonds, creuser, se mettre à l’abri et ronger pour se limer les dents). De plus, ces cages leurs causent des blessures fréquentes et un stress permanent.
C’est pourquoi, depuis le 20 mars 2017 bi1 a banni de ses supermarchés la viande de lapins élevés en cage au rayon boucherie traditionnelle.
Le 28 juin 2017, bi1 a reçu la mention d’honneur aux Lapins d’or à Londres . La récompense a été remise par l’association CIWF, aujourd’hui reconnue comme l’organisation non gouvernementale (ONG) internationale de référence dédiée au bien-être des animaux d’élevage.
Les Lapins d’Or récompensent les entreprises qui utilisent des systèmes d’élevage plus respectueux du bien-être des lapins ou qui s’y s’engagent dans un délai maximal de cinq ans. Aujourd’hui, il n’existe aucune directive européenne assurant aux lapins une protection minimale spécifique
Comment les lapins filière qualité bi1 sont-ils élevés ?
Les lapins sont élevés dans des parcs qui sont plus grands et plus respectueux des animaux que les cages traditionnelles. Ainsi, chaque lapin bénéficie d’au minimum d’un espace de 800 cm² afin de pouvoir se déplacer et bouger.
Les enclos font également au moins 1,8m de long et contrairement aux lapins élevés en cage, les sols sont confortables et non grillagés. La présence de repose pattes permet notamment de limiter les traumatismes.
De plus, contrairement aux cages traditionnelles, il n’y a aucune restriction de hauteur dans les parcs et des plate-formes sont installées afin que les lapins puissent sauter et se reposer en hauteur. Toujours dans l’objectif de permettre aux lapins d’exprimer leur comportement naturel des objets à ronger sont également mis à leur disposition.