Vous cuisinez un filet mignon et vous souhaitez changer un peu vos habitudes ? La sauce aux morilles vous semble trop classique ? Nous vous proposons de varier les plaisirs tout en voyageant dans plusieurs pays d’Europe depuis vos fourneaux, grâce à des sauces insolites. Quelle aventure !
1ère destination : L’Italie
La Sicile est bien connue pour ses oliviers, sa passeggiata (promenade tranquille dans les rues, au soleil couchant), ses draps suspendus aux balcons et… son marsala ! Ce vin liquoreux à la robe dorée, ambrée ou rubis trouve son origine dans la ville du même nom, dans la province de Trapani. Traditionnel, à l’amande ou aux oeufs, il aromatisera subtilement votre sauce et lui donnera des accents du sud. Son nom chantant nous rappelle déjà la Chiesa Madre et la Piazza della Républica, symboles de la ville. Alors, ne réservez plus le marsala pour l’apéritif ou le fromage, voyagez tout au long du repas !
A savoir : Le marsala est un vin muté, cela signifie qu’on y ajoute de l’eau de vie en cours de fermentation.
2ème destination : Le Portugal
Si vous avez prévu un week-end dans la « Cidade Invicta » (autre nom de la ville de Porto), n’oubliez pas de ramener dans vos valises une bouteille de porto. Après avoir visité la magnifique gare de Porto-São Bento et admiré ses azulejos, un petit tour dans les caves de Cálem, Graham’s et Taylor’s, sur les berges du Douro, sera des plus agréables. De retour dans votre cuisine, rajoutez ce vin sucré et muté à la sauce de votre filet mignon, accompagné de roquefort, d’échalotes ou encore de champignons. Un délice !
A savoir : Produit depuis l’Antiquité, le porto tient son appellation depuis le XVIIe siècle. Privés du clairet de Bordeaux à cause d’un embargo, les anglais ont importés des vins du Portugal auxquels ils ont rajouté de l’eau de vie pure, afin de les conserver durant le transport. Ainsi est né le porto.
Découvrir la recette du filet mignon au porto et au roquefort !
3ème destination : La France
Direction la quatrième région touristique de France : la Bretagne. Du Morbihan à la pointe du Raz, la gastronomie bretonne n’est pas en reste. Outre le kouign amann, le far breton, les produits de la mer, les crêpes et autres galettes, le cidre est aussi une fierté locale à ne pas négliger. Mouillez votre filet mignon avec une bouteille de cidre doux ou brut et incorporez des pommes, des lardons et des champignons, dont les arômes se marieront parfaitement avec la viande de porc. Une fois le plat servi, vous pouvez toujours inviter un bagad à votre table (orchestre traditionnel breton) et vous laisser bercer par le son du biniou !
A savoir : Vous souhaitez réaliser cette recette une deuxième fois ? Sachez que vous pouvez également mouiller votre filet mignon avec de la bière à la place du cidre ! Enfin, n’en déplaise aux bretons, il existe aussi des cidres normands, pour changer de temps à autre.
Découvrir la recette du filet mignon aux pommes, lardons, champignons et au cidre !
4ème destination : L’Irlande
Si vous préférez les sauces un peu plus corsées, nos voisins irlandais ont la solution : utilisez du whisky avec votre filet mignon, associé à de la moutarde ancienne. Un mélange qui ravira vos papilles et vous surprendra à coup sûr, à déguster pendant les jours froids d’hiver, avant une petite partie de hurling (sport collectif local que l’on joue à l’aide d’une crosse).
A savoir : Le whisky tient sa couleur ambrée d’une couche de couleur rougeâtre qui se dépose sur le bois et qui s’obtient en chauffant les tonneaux de l’intérieur.
Découvrir la recette du filet mignon de porc au Whisky et à la moutarde ancienne !
5ème destination : La Russie
Vous êtes d’un naturel curieux ? Enfilez votre chapka et suivez-nous en Russie pour tester notre dernière association : le filet mignon de porc à la vodka et à la vanille. Entre force et douceur, cette dernière offre une expérience culinaire unique, à l’image de son pays.
A savoir : Littéralement, vodka se traduit par « petite eau ».
Découvrir la recette du filet mignon de porc à la vodka et à la vanille !
L’Italie, le Portugal, La France… Alors, quelle destination choisirez-vous pour cuisiner votre filet mignon ?
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération