La qualité
Les produits retenus sont choisis pour leurs propriétés nutritionnelles mais aussi pour leurs valeurs gustatives. La diversité des besoins et les tendances de consommation sont également prises en compte pour que chacun s’y retrouve.
Manger sain, plus qu’une envie, est une préoccupation essentielle pour les consommateurs que nous sommes.
Mais comment s’y retrouver dans une offre toujours plus abondante ?
Pour quels produits opter ? Pour vous aider dans cette démarche, nous avons initié depuis 2010, la démarche « filière qualité bi1 » qui met en avant des produits de saison et de qualité, le tout à des prix justes.
6 filières spécialisées ont été créées dans ce but : viande, charcuterie, œufs, marée, fromage et farine (pour nos pains). Chacune d’entre elles dispose d’un cahier des charges exigeant où les critères de sélection des produits sont aussi bien liés à l’approvisionnement qu’à la qualité :
Les produits retenus sont choisis pour leurs propriétés nutritionnelles mais aussi pour leurs valeurs gustatives. La diversité des besoins et les tendances de consommation sont également prises en compte pour que chacun s’y retrouve.
Votre confiance est notre plus grande richesse, c’est pour cette raison que nous nous efforçons de retracer le cheminement de chaque produit filière qualité bi1. Cette traçabilité rigoureuse est rendue possible grâce à de solides collaborations avec les éleveurs, producteurs et fabricants de nos régions.
Puisque c’est tous ensemble que nous pouvons faire avancer les choses, nous tissons lorsque cela est possible des relations durables avec nos partenaires, producteurs et éleveurs régionaux. Les valeurs communes qui nous lient nous permettent de répondre à un cahier des charges strict pour toujours mieux vous satisfaire.
À chaque filière sa spécialité et son cahier des charges
C’est en 2016 que notre filière qualité bi1 fromage a été créée. Elle s’appuie en grande partie sur les cahiers des charges AOC :
Depuis 2013 et conformément à notre volonté de soutenir la production française nous avons fait le choix de partis pris forts :
Les ressources de la mer sont précieuses et certains stocks sont en danger d’extinction. C’est pourquoi depuis 2015, chaque année, plusieurs espèces de poissons considérées comme surexploitées ou menacées d’extinction sont bannies des rayons marée traditionnels de l’ensemble de nos supermarchés. Notre but ? Favoriser un commerce responsable des produits de la pêche et préserver les ressources marines.
Pour cela, nous veillons à respecter deux grands critères :
En 2022, 11 espèces ont été bannies de nos rayons...
Cette liste revisitée chaque année a été établie en fonction de 3 critères à partir de données d’Ethic Océan :
Afin d’offrir une large gamme de variétés, nous avons développé 5 familles de pain bi1 : nature, céréales, campagne, rustique et spéciaux (comme le pain au seigle). Ils répondent tous aux critères suivants :
Soucieux du bien-être animal, nos supermarchés bi1, Atac et Maximarché ont suspendu depuis 2014 la commercialisation des œufs de poules élevées en cage afin d’encourager la consommation responsable. Les œufs bi1 répondent également à d’autres critères :
Riches en Oméga 3
Les acides gras Oméga 3 constituent une famille d’acides gras essentiels. Ils sont nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux. Source : Anses.
Les critères établis dans le cahier des charges encadrent l’origine, la qualité, le mode d’élevage et l’abattage des animaux. L’achat de produits bruts (produits non transformés) est encouragé dans le souci d’une alimentation plus saine, dans une optique de transparence alimentaire.
Viande bovine
Nous proposons toute l’année une race à viande charolaise issus des territoires de Bourgogne Franche Comté.
Pour nos magasins situés en Bourgogne Franche-Comté
De par leurs implantations géographiques, nous avons à ce jour 2 exceptions :
Viande de veau
Viande d’agneau
Volaille
Viande de porc
Viande de lapin