L’Alsace est reconnue pour ses vins et sa gastronomie. Kougelhopf, flammeküche, baeckeoffe, pain d’épices… Les spécialités qui font la richesse de la gastronomie alsacienne sont nombreuses. Un article ne suffirait pas à vous les énumerer toutes alors on vous donne le top 5 de nos plats coup de coeur !

La choucroute

La choucroute est sans aucun doute le plat alsacien le plus connu. Ce met traditionnel est si apprécié en Alsace, que de nombreux villages organisent en automne leur fête de la choucroute. Celle-ci est appelée choucroute garnie, lorsqu’elle est consommée cuite et accompagnée de viande, de charcuterie et de pommes de terre, ou choucroute garnie de la mer, lorsqu’elle est accompagnée de poissons, ou de fruit de mer.

Baeckeoffe

Le Bäckeoffe se compose de 3 viandes différentes qui représentaient les traditions religieuses en Alsace :  le bœuf pour les catholiques, le porc pour les protestants et l’agneau pour la religion juive.  Ce plat a longtemps était considéré comme un plat de riche car seules les personnes aisées pouvaient avoir le luxe de manger autant de viandes. La légende dit que le Bäckeoffe était préparé le lundi car c’était le jour de lessive en Alsace. La ménagère déposait sa terrine chez le boulanger avant de faire sa lessive au lavoir ou à la rivière voisine et le récupérait lorsque sa tâche était terminée.

Flamenkuche

Tarte flambée, flàmmenküeche, flammekueche… Il existe de nombreux intitulés mais malgré toutes ces façons de l’écrire, le plat reste le même ! La Flammekueche est un met d’origine paysanne, réalisé à base d’une mince pâte à pain de forme rectangulaire ou ronde. La garniture pour faire une vraie Flammekueche traditionnelle est toute simple : oignons, lardons fumés, crème fraîche, et fromage blanc et sans oublier la pâte qui se fait sans levure.

Spaetzles (ou Spätzles)

Spätzle est un mot souabe, diminutif de Spatzen (« moineaux »). On doit ce nom au fait que, lorsque les spätzle sont cuits et mis dans une assiette, cela ressemble à un nid de moineau. Ce sont des pâtes fraîches un peu molles, plat traditionnel en Autriche, Suisse, Alsace, Souabe et Bade-Wurtemberg.Contrairement aux autres types de pâtes alimentaires, la spätzle n’a pas de forme prédéfinie. Ce n’est pas un macaroni, une tagliatelle ou une penne, c’est une pâte que l’on découpe à l’envie. Les morceaux sont donc irréguliers.

Mannele

De l’alsacien et du francique lorrain petit bonhomme, un Mannele (Bas-Rhin et Moselle) ou Mannala (Haut-Rhin), est un petit pain au lait en forme de petit bonhomme préparé par les boulangers pour la Saint-Nicolas. La tradition veut que l’on déguste ces petites brioches avec du chocolat et des clémentines.