l’échappée bi1 : l’aventure d’une équipe !
Dans moins de 30 jours, Christophe Blanchard et son équipe prendront le départ de la Race Across America : 4 800 km à parcourir en 12 jours. Cela ne s’improvise pas !
La Race Across France, entraînement grandeur nature réalisé en juin 2022, l’a bien démontré : anticipation et préparation sont les clés d’une bonne course, pour le coureur autant que pour son assistance.
Pourquoi s’entourer d’une équipe d’assistance ?
Pas pour pédaler c’est certain ! Seul en selle, le coureur est bien celui qui appuie sur les pédales. L’assistance est justement là pour lui permettre de se concentrer pleinement sur sa course.
La présence de l’assistance s’articule autour de 3 volets :
- La sécurité – circulation, intempéries, manque de sommeil… la vigilance est de mise à chaque instant ;
- La logistique – véhicules, matériel, approvisionnement en course, changement de parcours… des relais sont organisés pour garantir un support au cycliste 24h/24 ;
- Le partage – de jour comme de nuit, sous le soleil ou la pluie, c’est tous ensemble que les membres de l’échappée bi1 vivent cette aventure.
La présence d’une assistance autour du coureur 24h/24 est obligatoire à la RAAM. Le nombre d’équipiers, de véhicules, les interactions sur la route… tout est strictement réglementé par les organisateurs.
La RAF de 2022, un entraînement grandeur nature
Novices lors de la Race Across France, l’événement a permis à toute l’équipe d’appréhender, concrètement, le rôle de l’assistance auprès du coureur sur la route.
Dès le retour de la RAF, chaque équipier a pu partager son ressenti, ses remarques et ses idées lors d’un retour d’expérience commun – un exercice primordial pour identifier les axes d’améliorations et huiler l’ensemble des rouages avant la prochaine échéance.
La Race Across America, une préparation minutieuse
Rétroplanning, réunions, ateliers, séminaires en visio avec les organisateurs de la RAAM, entraînements de 1000 et 500 km… Consciente que le diable se cache dans les détails, et déterminée à progresser, toute l’équipe s’est mobilisée pour ne rien laisser au hasard :
- Le matériel : rangement de la clé allen, nombre de gourdes, stock de chambres à air…
- Les vêtements : pour le froid, le chaud, la pluie, la nuit… à chaque météo sa tenue !
- Les soins : trousse à pharmacie, pansements, médicaments, soins pendant la course…
- La nutrition : besoins énergétiques, aliments à privilégier et savoir à quand les donner pour palier la dépense journalière du coureur (plus 15 000 kcal !)
- Le ravitaillement de l’assistance : pour rester efficace l’assistance aussi doit veiller à bien s’alimenter !
- Les véhicules : location, carburant, rangement… en course, 2 voitures seront en permanence à proximité du coureur, chacune avec un rôle prédéfini.
- Les relais pendant la course : 2 équipes de 5 personnes se relaient toutes les 8h pour piloter les 2 véhicules qui accompagnent le coureur. Lorsqu’une équipe ne suit pas Christophe, elle est en période de repos – dans le camping car que le chef d’équipe conduit jusqu’au prochain point d’échange.
Espérer le meilleur et se préparer à tout
Depuis la RAF, tout a été repensé, décortiqué, planifié, validé – notamment grâce aux entraînements de 1000 et 500 km. Chaque membre de l’assistance sait ce qu’il a à faire et quand le faire.
Cependant, tous savent que chaque édition de la Race Across America réserve à ses participants son lot de surprises. Se préparer à la RAAM pour l’assistance, c’est espérer que tout se déroule comme prévu, tout en étant capable de faire face aux imprévus, d’improviser et de chambouler les plans établis pour le bien et la sécurité de l’équipe.
Performance physique et terreau de belles aventures humaines, la Race Across America est une épopée qui se partage en équipe, sur et à côté du vélo ?.
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