Moins de 1000 km avant ligne d’arrivée !

A hauteur de Cincinnati, Christophe et sa tribu s’acheminent progressivement vers le 42ème tronçon du tracé, qui débute au niveau de Blanchester, dans l’Ohio.

Si le parcours est beaucoup plus plat depuis 1200 km, la densité du trafic sur certaines zones et la fatigue rendent la partie moins aisée. Trouver des endroits pour s’arrêter devient un vrai défi, surtout lorsque le convoi est détourné pour cause de travaux. L’équipe est à l’affût du moindre emplacement !

Et pour ne rien enlever à cet exploit, un vent de face taquine depuis plusieurs heures notre cycliste, qui lui n’a qu’un seul cap : rejoindre la côte Est des Etats-Unis et Annapolis, sous le regard bienveillant de la majorité des conducteurs, qui restent patients et respectueux à son approche ! Un objectif atteignable, puisque l’équipe est passée ce matin sous la barre des 1000 km restants, sur les 4800 km que compte la Race Across America.

Il faudra cependant garder quelques forces et rester vigilant, car la dernière partie de course lui réserve une « petite » montée, avant la ligne d’arrivée. Ainsi, pour tenir ses objectifs, ses coéquipiers tiennent désormais un carnet par tranches de 24 heures, qu’ils complètent toutes les 6 heures avec le nombre de kilomètres parcourus.

La gestion du moral

A ce stade de l’aventure, les moments d’extase font place à des instants de blues et inversement ; les « hauts » et les « bas » s’enchaînent sans crier gare. Le moral de Christophe, en proie à la fatigue extrême, aux difficultés, à quelques douleurs et aux imprévus, est tantôt en berne, tantôt « remonté à bloc » par une vision de sa famille, un supporter venu l’encourager sur le bord de la route, un trait d’humour, les conseils de son coach ou encore les encouragements des personnes qui le suivent quotidiennement.

Chaque jour, son assistance lui lit les commentaires de ses proches, collègues et amis pour le soutenir et prend des décisions en fonction de son état de forme. Aujourd’hui, Christophe a dormi 3 heures ; une pause plus longue, mais nécessaire pour envisager la suite du parcours.

C’est aussi cela la Race Across America : une épreuve d’une difficulté exceptionnelle, qui pousse chaque participant jusqu’au bout de ses limites et chaque équipe à la résilience !

Le saviez-vous ?

Tandis qu’il continue de pédaler sur son vélo, c’est à travers la vitre du véhicule de suivi que son assistance lui transmet barres de céréales, pâtes de fruits et autres mets sucrés ou salés toutes les 20 minutes. Le tout est enregistré dans un fichier à l’aide d’une tablette, pour détecter rapidement ses éventuelles carences en glucides, lipides et protéines et adapter son alimentation. Celle-ci ne doit pas dépasser 360 calories par heure.

Côté boisson, Christophe dispose de deux bidons – l’un avec une boisson énergétique, l’autre avec de l’eau salée pour éviter la déshydratation. Il les garde en permanence avec lui, tandis que son assistance les remplace régulièrement.

2 réponses
  1. SZKUDLARCK dit :

    incroyable !!
    allez allez…..
    tous mes encouragements…tenez bon….ça va l’faire …..
    merci !!reportages, photos, ….merci
    à très vite..
    Laurence

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *