Nous sommes dans la dernière ligne droite de cette Race Across America 2023. Plus que 2 jours pour arriver au bout de cette course incroyable…
Christophe et son échappée bi1 viennent d’arriver en Virginie Occidentale (West Virginia) à seulement quelques encablures du dernier État visé, le Maryland. Il reste moins de 500 km à parcourir. Une bagatelle, au vu de la distance déjà accomplie pourrait-on se dire. Mais il n’en est rien car c’est une épreuve majeure qui attend l’équipe.
La pluie s’est invitée sur le parcours de notre échappée, impliquant des changements de tenue et une attention particulière au séchage des vêtements. Les vents sont capricieux et ralentissent toujours la progression tandis que le dénivelé commence à s’accentuer avec la traversée de la chaîne de montagne des Appalaches. Il ne reste plus que 2 jours pour atteindre la ligne d’arrivée, 2 jours où tout peut arriver.
Christophe est tenue informé tout au long de la journée par son équipe, du nombre de kilomètres réalisé entre chaque Time Station ou encore sa moyenne journalière. En fonction des temps de repos et de sa vitesse moyenne, l’équipe peut d’ores et déjà estimer une heure d’arrivée.
En réalisant quelques petits calculs, Christophe peut maintenant adapter ses efforts. En fonction de son état de forme et des réserves qu’il lui reste il peut maintenir le rythme ou légèrement baisser en intensité.
La fatigue envahit chaque membre et le niveau de concentration baisse. Un téléphone égaré, une mauvaise route empruntée… La vigilance est de mise dans un zone de plus en plus peuplée avec un trafic routier et autoroutier relativement dense. Car oui, Christophe emprunte des axes autoroutiers faute de routes secondaires adaptées. Malgré des petites erreurs, l’équipe a toujours la même hargne à franchir cette ligne d’arrivée tant désirée. Elle continue sans relâche à l’encourager et à maintenir son métabolisme au plus haut niveau.
Quel plaisir de croiser à 4h du matin une supportrice américaine sur le bord de la route à encourager Christophe, drapeau tricolore à la main ! Le rayonnement de la course et l’exploit réalisé par les coureurs suscite admiration et sympathie sur le trajet.
Le respect du code de la route fait partie du règlement imposé par l’organisation. Feux de signalisation, stop, priorités… Il n’y a aucun passe-droit pour les coureurs, la priorité étant donné à la sécurité pour tous les usagers de la route. La vigilance est donc de mise !
Une nuit calme et fraiche avant les dernières heures qui s’annoncent éprouvantes…
Allez …allez…le mental doit prendre le dessus !
Si près du but…il faut terminer, courage à tous !!!