Déjà une semaine de course !

Ce soir, à 22h, cela fera une semaine que Christophe et son équipe d’assistance ont quitté Oceanside, sur la côté Ouest des Etats-Unis, pour rejoindre Annapolis, à l’est. Après 159 heures sur la route, notre tribu a franchi ce matin la barre des 2000 miles (plus de 3200 km) et se trouve toujours dans le top 10 de la course, menée par la Suissesse Isa Pulver. La-bas, il est près de 6h du matin et la petite troupe, précédée par son cycliste, multiplie désormais les lignes droites, de jour comme de nuit, pour atteindre les 1500 derniers kilomètres du tracé. Et à chaque difficulté rencontrée, une solution imparable fait son entrée : face à la chaleur, le pulvérisateur à eau ; face aux douleurs, le double cuissard et les pansements, face à la fatigue, le thé et le café ; face à l’absence de sèche-linge, le « van-sécheur » et, face à la monotonie, la bonne humeur ! Les Etats-Unis leur réservent bien des surprises et aucune journée ne se ressemble…

Le saviez-vous ?

Les 4800 km de la Race Across America sont découpés en 54 tronçons (indiqués par des tracés bleus et rouges sur la carte ci-contre), qui définissent le découpage du road book. Ces « time stations » ou « segments de course » créent des jalons sur le parcours et l’équipe d’assistance renseigne son horaire de passage sur chacun d’entre eux, selon l’heure de course officielle (Washington DC). Certaines font également office de barrière horaire, pouvant ainsi disqualifier un participant si ce dernier arrive après le temps imparti. Enfin, ils permettent à l’équipe de se créer des repères et de se fixer des objectifs. En ce moment, Christophe se situe sur la TS 34, qui commence au niveau de Washington dans le Missouri et se dirige vers la TS 35, située juste avant la traversée du fleuve Mississippi.

Parti pour cette aventure durant la période de la fête des pères, Christophe garde, accroché à son poignet, le bracelet de « Super papa » que lui ont offert ses enfants avant son départ. Au passage de la caméra officielle, il a retiré son gant pour leur faire un petit clin d’œil depuis les Etats-Unis.

Sur une telle distance, il n’est pas rare de rencontrer quelques aléas techniques. Toutefois, depuis le début, Christophe n’aura connu que peu de crevaisons 🤞!

Son temps de déplacement est d’environ 20 heures par jour, à une vitesse moyenne de 24 km/h, pour 4 heures de pause.

Durant la période la plus chaude de la journée, Christophe a profité d’une arrêt calme et confortable de 2h.

Après un rapide massage pour soulager ses muscles, il a trouvé le sommeil, tandis que son assistance a profité de cet instant pour ranger les vans, préparer le vélo et se reposer quelques minutes elle aussi. Un break express, mais salvateur, qui lui a permis de repartir de plus belle.