Voilà 2 semaines que Christophe et l’équipe de l’échappée bi1 ont terminé leur course sur la Race Across France. Après 1853 km réalisés en 4 jours, 6 heures et 47 minutes, une traversée éclair de la France jusqu’au Alpes et des cols iconiques gravis dans des conditions météorologiques difficiles, le temps est venu de revenir sur l’expérience acquise et de préparer la suite.
Une fin de course dans la douleur
La décision d’arrêter n’a pas été facile. Christophe a souffert jusqu’au bout, notamment à cause d’un genou douloureux. Il aura tenté de repousser ses limites en luttant contre cette douleur lancinante, mais fort heureusement, l’équipe a fait le bon choix en s’arrêtant à temps.
En effet, les lésions se sont concentrées sur les ménisques « écrasés » à cause des mouvements à répétition. Il ne jouaient plus leur rôle d’amortisseur, laissant présager, en cas de poursuite de la course, des lésions plus durables sur le cartilage du genou et un risque de ne plus pouvoir pratiquer un cyclisme ultra endurant.
Heureusement, aucune séquelle ne devrait subsister après un temps de repos suffisant.
Retour en vidéo sur la folle semaine de l’échappée bi1
Retours sur expérience
Comme dans toute aventure humaine et malgré une préparation poussée, l’équipe a identifié des axes d’amélioration pour être le plus efficace possible sur la RAAM 2023. Le parcours et les conditions climatiques aux Etats-Unis seront drastiquement différents de ce que l’équipe a connu sur la trace de la Race Across France.
Avec 4800 km à parcourir, Christophe va devoir adapter son matériel (selle ergonomique, pneus, tenues, vélo…) et ses objectifs en course. Cela va passer par la sélection de nouveaux équipements adaptés à l’ultracyclisme dans des conditions parfois extrêmes.
L’équipe d’assistance a également identifié des axes de progression notamment sur l’organisation en course, l’intendance et la formation de chacun sur les équipements.
Afin de garder le rythme et de conserver les automatismes, de nouvelles sorties devraient être programmées au cours de l’année avec une partie de l’équipe. Ces entraînements, le temps d’un weekend, seront très utiles pour faire monter en compétence les coéquipiers. Nous vous tiendrons informé de ces prochaines échappées.
En attendant, Christophe doit encore se reposer et récupérer physiquement avant de remonter au plus vite en selle !
Retour sur cette édition avec la vidéo officielle de la Race Across France 2022
bravo, quel courage