Hier à 13h (22h en France), Christophe Blanchard s’est élancé sur la Race Across America 2023, à Oceanside !

C’est alors le rêve de toute une vie qui se matérialise sous les quelques mots prononcés par le speaker avant le départ, suivi des premiers coups de pédale.

Dans quelques kilomètres, ce sera la mythique et dangereuse descente de Borrego Springs et le désert. Mais d’abord, Christophe profite de ses premières sensations, presque magiques, laissant derrière lui la ligne de départ et son équipe, qui le rejoindra rapidement sur le parcours.

L’aventure Race Across America peut officiellement démarrer :
SUIVRE CHRISTOPHE EN DIRECT !
Retour sur le dernier round de préparation, à quelques heures du départ seulement

La veille au soir, c’est dans une climat convivial que l’équipe anticipe et prépare la nourriture pour les 3 premiers jours de la course. En effet, dans le désert, elle ne pourra pas se réapprovisionner aisément. Et pour 11 personnes, il faut dire que cela représente une certaine quantité ! De sacrés cuistots, nos sportifs !

Le lendemain matin, jour du départ, l’ambiance est plus studieuse : c’est l’heure du dernier briefing, visant à rappeler à tous les différentes règles à respecter sur le parcours, pour ne pas être pénalisés par l’organisation et emmener Christophe jusqu’au Graal : l’arrivée à Annapolis, située à 4800 km de là !

En avant toute !

Une fois le départ donné, l’assistance rejoint les véhicules et, à son tour, démarre le convoi (2 vans et 1 camping-car). Distribution et dosage de la nourriture pour réapprovisionner Christophe en continu, gestion des arrêts, préparation des changements de vêtements et des soins… : tout est millimétré, calculé et optimisé pour perdre le moins de temps possible et assurer l’état de santé de notre cycliste.

L’animation d’Oceanside laisse alors la place à l’adrénaline des premiers kilomètres, où l’organisation se met en route et s’affine, pour retrouver les automatismes des entraînements passés et prendre une rythme de croisière. Des solutions réactives sont apportées face aux aléas rencontrés et l’équipe s’adapte au fil du temps. Elle bifurque notamment pour éviter un feu (selon les consignes diffusées par l’organisation) et change de roue, afin de profiter de la force du vent sur une partie du trajet.

A l’approche du désert, certaines particularités apparaissent, notamment au niveau des paysages et des variations de températures qui, après la descente de Borrego Springs, passent de 21° à 36°C en moins de 20 km. Le sel pour la réhydratation, la glace pour rafraîchir Christophe ainsi que les jambières blanches et la crème solaire pour éviter que la peau ne brûle sont de sortie. Par ailleurs, l’équipe ne peut pas suivre Christophe sur cette portion du parcours. Elle effectue ainsi de nombreux « sauts de puce », attendant que Christophe les dépasse pour redémarrer et s’arrêter quelques centaines de mètres plus loin, et ainsi de suite.

Plus tard, le soleil se couche et la tribu entame sa première nuit, durant laquelle l’équipe 2 relaie l’équipe 1, partie se reposer plusieurs heures. Christophe, quant à lui, roule à bonne vitesse depuis 15h maintenant (une portion à 34,7km/h a été enregistrée) et ne dormira pas cette nuit. L’objectif : sortir au plus vite des zones arides, comme il l’avait expliqué pour cet article de France 3, paru ce mercredi.

2 réponses
  1. SZKUDLARCK dit :

    hello la team !
    tous mes encouragements ! un grand merci pour ces photos et reportages ! hâte de découvrir la suite !
    allez allez …
    à tout à l’heure…
    Laurence.

    Répondre
  2. Stéphane G. dit :

    Bonjour à tous,
    Très impressionnant ! Bravo et courage à toute l’équipe et toi mon Chris, tu fais comme d’hab : tu lâches rien. Des bises !
    On vous suit. Bonne route !!!
    Stef

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *