Aujourd’hui, 29 septembre c’est la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture.

À l’échelle mondiale, environ 17% de la production alimentaire est gaspillée (11% dans les ménages, 5% dans les services de restauration et 2% au stade de la vente au détail). Lorsque des aliments sont jetés, ce sont toutes les ressources utilisées pour les produire qui sont gaspillées: eau, terre, énergie, …

Il est possible à tous niveaux de mettre en place des actions pour éviter le gaspillage alimentaire. Outre l’aspect écologique, il y a aussi un côté économique : réduire le gaspillage, c’est aussi réduire votre facture de courses.

Découvrez nos conseils et astuces à mettre en oeuvre pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Avant de cuisiner …

  • Etablir les menus de la semaine

    Une fois par semaine, déterminez le nombre de repas à prévoir et le nombre de convives. Établissez ensuite les menus de base et la liste de courses qui en découle.

  • Faire une liste de course en fonction de vos besoins

    Établissez une liste de courses en fonction de ce qu’il vous reste dans votre frigo et vos placards. Nous vous invitons à privilégier les produits de saison.

  • Privilégier les achats en vrac

    Acheter en vrac évite la production de déchets d’emballage mais vous permet aussi d’acheter la quantité nécessaire à vos besoins.

En cuisine …

  • Prévoir et cuisiner les bonnes quantités

    Ne prévoyez pas trop de repas, ce qui évitera le risque d’aliments oubliés au fond du réfrigérateur.

  • Utiliser vos déchets et restes

    Il vous reste des fruits ou légumes trop mûrs ? Vous pouvez les transformer en jus, smoothies, sauces que vous pouvez également congeler pour les réutiliser par la suite.

  • Bien conserver vos aliments

    Bien conserver vos aliments bruts et cuisinés dans votre réfrigérateur vous permettra de garantir leur durée de conservation maximum.

    Pensez à stocker de manière judicieuse : mettez les produits les plus anciens dans la partie avant de vos placards ou réfrigérateur, et les produits plus frais à l’arrière.