L’odeur du poulet grillé vous titille les narines et vous fait saliver à sa simple évocation ? Vous entendez déjà son doux crépitement s’échapper de votre cocote ? Nous vous offrons aujourd’hui quelques conseils pour que votre volaille soit moelleuse, dorée et parfumée à souhait !
Cuire un poulet entier, quelques conseils :
- Choisissez une viande de qualité.
- Pour un poulet bien doré, épongez, salez, puis badigeonnez-le de beurre ou de lait, avant de le saupoudrer de farine. Pendant la cuisson, arrosez régulièrement la viande.
- Versez 1/2 verre d’eau dans votre plat, avant de le placer au four. Vous obtiendrez ainsi plus de jus.
- Pour une chair moelleuse à souhait, placez de la papaye, un petit suisse ou deux rondelles de citron à l’intérieur de votre poulet.
- Enfin, ne jetez pas vos restes ! Une salade composée, du poulet frit, des rillettes, une quiche ? Vous trouverez forcément une façon de les utiliser.
Herbes et épices, lesquelles choisir ?
Le poulet à l’estragon, au thym, au curry, au paprika… Voilà des associations que l’on ne présente plus, des valeurs sûres qui ravissent nos palais ! Toutefois, si vous souhaitez changer vos habitudes et tester de nouvelles herbes aromatiques ou épices, en voici quelques-unes moins utilisées, qui se marient à la perfection avec les chairs blanches.
Coriandre
Pour un plat sucré-salé !
Basilic
Pour apporter de la fraîcheur !
Poivre rose
Pour donner de la couleur !
Gingembre
Pour une touche asiatique !
Cardamome
Pour des plats indiens !
Cerfeuil
Pour un léger goût anisé !
Le basilic, le cerfeuil ou encore le poivre rose doivent être ajoutés au dernier moment, en fin de cuisson.
L’aile ou la cuisse ?
Que cela nous rappelle le film joué par Louis de Funès ou le repas de famille de la semaine dernière, cette fameuse question nous remémore toujours de bons souvenirs. Quand il s’agit du poulet, chacun a souvent « son morceau ». Et pour contenter tout le monde, nous vous proposons deux recettes à la fois simples et dépaysantes !
Alors, plutôt aile ou cuisse ? Saveurs asiatiques ou italiennes ?