A chaque jour sa fête, sa célébration, son événement et sa spécialité culinaire… depuis 2006, le 20 mars est consacré à la célébration internationale du macaron. Ronds, croquants, colorés et fondants, les macarons s’invitent de plus en plus sur nos tables. Nous vous livrons nos secrets et nos recettes pour toujours plus de gourmandise !

Qui dit blancs d’œufs vieillis dit bonne pâtisserie !

Évitez les œufs frais pour vos macarons, les blancs d’œufs vieillis bonifient la pâtisserie et vont en grande partie concourir à la réussite de vos macarons. L’idéal serait qu’ils soient vieillis de plusieurs jours. Mais si ce n’est pas possible, pensez à sortir vos œufs du réfrigérateur la veille de votre préparation.

Dites NON aux bulles d’air !

Il vous ait déjà arrivé d’avoir des bulles d’air dans votre pâte à macarons ? D’être confronté à ce fameux dilemme entre les bulles dans la pâte et le fait de ne pas mélanger par peur de casser les blancs d’œufs. Malgré toutes les croyances, il est tout à fait envisageable de casser ses blancs d’œufs pour obtenir un meilleur macaronnage.

Un gabarit pour des macarons bien ronds !

Pour des macarons ronds et réguliers, le secret réside dans l’utilisation d’un gabarit. Dessinez sur une feuille A4 vos ronds et glissez la feuille sous le papier de cuisson. Ainsi, par transparence, vous pourrez remplir chaque rond avec votre poche à douille. Pensez à retirer le gabarit avant d’enfourner les macarons.

Tapez avant de croûter !

Afin d’éliminer toutes traces de billes d’air encore présente et de faire disparaître les petites pointes qui se sont formées au-dessus de vos coques, soulevez la plaque sur laquelle vous venez de dresser vos coques de macarons et laissez-la retomber bien à plat sur le plan de travail.

Ouvrez la porte pendant la cuisson !

Dernière astuce incontournable pour des macarons réussis…ouvrez régulièrement (2 à 3 fois) votre four pendant la cuisson des coques de macarons. L’ultime petit plus côté cuisson, c’est de laisser les macarons dans le four éteint quelques minutes à la fin de la cuisson !

Congelez vos macarons !

Les macarons sont cuits et assemblés, il est alors recommandé d’attendre 48 heures avant de les déguster. Côté conservation, les macarons peuvent être congelés et deux choix s’imposent alors. La première solution consiste à congeler uniquement les coques. C’est ce que l’on fait la plupart du temps. On peut également congeler les macarons déjà garnis.

Rajoutez quelques gouttes de miel d’acacia dans la ganache au moment de sa préparation pour conserver le goût et le moelleux de cette dernière.

Nos recettes sucrées rien que pour vous

Macarons au chocolat
ganache aux pistaches

Macarons au chocolat blanc
ganache aux fruits de la passion

Macarons
à la vanille

Osez les macarons salés

Macaron au saumon fumé

et fromage à la crème de ciboulette

Macaron mousse de foie gras au porto

et chutney de figues

Macaron roquefort

poire et noix

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *