Nous coureurs ont déjà parcouru plus de 110 km en 3 jours, sur des terrains très variés mais semés d’embuches. Retour sur les étapes 2 et 3 qui n’ont pas réussi à tout le monde !

Une 2ème étape tempétueuse

[31 km]

Nos coureurs espéraient une première étape ce dimanche de mise jambes. L’optimisme a été douché par une épreuve de 37 km avec du dénivelé et des premières chaleurs. Pour parachevé le tout, une tempête de sable a envahi le campement en soirée limitant les moyens de communication avec l’extérieur.

Après une nuit difficile, l’équipe s’attendait à une étape plus courte et moins exigeante… Ce mince espoir a vite été balayé. Le vent, toujours présent sur le parcours, a permis un début de course dans des conditions idéales (pour le désert du Sahara). Cependant, les températures ont continué de grimper au fil de la journée. Ce nouveau tracé a offert aux coureurs des sections très escarpées, où ils ont dû redoubler de vigilance en escaladant les dunes, monticules et formations rocheuses. Deux cols particulièrement pentus (25 %), à brut, ont dû être franchi à l’aide d’une corde pour se hisser jusqu’au sommet. Pour conclure cette journée difficile, une nouvelle tempête de sable s’est invité sur la fin du parcours et sur le campement.

Cette journée aura laissé des traces et surpris bon nombre de concurrents. Elle aura même était fatidique pour près d’une centaine de marathoniens, disqualifiés pour abandon (pépin physique) ou pour un franchissement de la ligne d’arrivée hors délais.

C’est d’ailleurs à cause de ce dernier point de règlement que notre doyen expérimenté, Jean-Pierre, a été disqualifié en franchissant la ligne d’arrivée.

Le reste de l’équipe, toujours aussi déterminée, s’élancera ce mardi 25 avril au matin pour la 3ème étape du Marathon des Sables !

Le résumé vidéo de la journée

L’arrivée de nos coureurs

Chaleur et manque d’hydratation sur la 3ème étape

[34 km]

Après une nuit aussi mauvaise que la précédente, nos collaborateurs-coureurs avaient comme objectif de s’économiser et de gérer leurs efforts au mieux. Il est important ici de conserver des forces pour l’étape suivante, à savoir, la plus longue de la compétition avec ses 90 km.

Le vent s’est calmé sur le parcours mais le soleil brûlant est toujours bien présent. Avec 40° à l’ombre et quasiment 50° sur le sable, la chaleur accable l’ensemble des coureurs et met à rude épreuve les organismes. Le sable est bouillant, l’ombre inexistante.

Coup de chaud et déshydratation sont responsables de nouveaux abandons malgré un staff médical très présent sur l’ensemble du parcours. Malheureusement pour Clémence et Bruno, après plusieurs coups de chaud, l’aventure s’est arrêtée pour eux sur cette 3ème étape. Ils auront donné le meilleur d’eux-mêmes dans un environnement hostile et étouffant.

Un grand bravo à nos 3 marathoniens contraints d’arrêter à mi-parcours ! Ils se sont dépassés et ont réalisé une très belle performance.

Le résumé vidéo de la journée

parcours jour 3 marathon
arrivée-marathon-des-sables
arrivée-marathon-du-sable
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *