La saison estivale se termine, vous pouvez désormais récolter les derniers légumes d’été et récolter les premiers d’automne. Semer, éclaircir, planter, faire ses graines : découvrez nos conseils de jardinage pour le mois de septembre !
Éclaircissez, désherbez, préparez
Repiquez, semez, plantez …
Vous pouvez dès à présent repiquer les chicorées frisées et les scaroles sous un voilage de forçage. Vous pouvez commencer à semer la mâche, le cerfeuil, les oignons, épinard, poireaux et radis. Vous pouvez également semer votre persil en pot pour l’hiver.
Concernant les plantations, les petits rayons de soleil du mois de septembre sont fort appréciés des fraisiers qui adorent le sol chaud et à la fois humide de cette fin de saison, profitez-en pour planter vos fraisiers.
N’oubliez pas de récolter tous les « légumes racines », les pommes de terre en continuant de les laisser sécher sur place avant de les rentrer, les pétioles de rhubarbe. Pour vos dernières tomates, vous pouvez les cueillir et les laisser mûrir au soleil.
Côté jardin d’ornement …
Retirez régulièrement les fleurs fanées de vos massifs, surtout des dahlias, pour obtenir de futures fleurs bien vigoureuses.
Rabattez les hampes florales des roses trémières et donnez de l’engrais bio à tous les rosiers. C’est aussi le moment de planter les bulbes récupérés au printemps dernier et de semer les chrysanthèmes.
Vous pouvez également récolter les graines d’œillets d’Indes, de lupins et des belles-de-nuit, pour vos semences du printemps prochain. Avant de renfermer les graines dans un récipient laissez-les sécher à l’air libre pour éviter que l’humidité ne les fasse pourrir.
Si vous n’avez ni potager ni jardin, continuez d’arroser, de tailler et de traiter vos plantes de balcon ou d’intérieur.