Parce qu’un bon repas s’accompagne souvent d’un bon vin. Découvrez nos conseils pour une alliance mets et vins qui feront de vos repas des instants inoubliables pour vous et vos convives !

Nature du plat et ingrédients de base

Commencez tout d’abord par analyser la nature de votre plat et les ingrédients de base. Voici quelques petits conseils :

  • Pour des crustacés, coquillages et poissons simplement préparés : privilégiez un vin blanc sec et vif.
  • Pour des poissons nobles et cuisinés, des viandes blanches avec une sauce à base de crème : choisissez plutôt un vin blanc sec et plus riche.
  • Pour une planche de charcuterie, une viande blanche rôtie ou grillée : conseillez un vin rouge léger.
  • Pour les viandes rouges : proposez un vin rouge plus tannique
  • Pour les desserts et plats sucrés-salés : optez pour des vins blancs moelleux

Texture et style du plat

Gras, onctueux, croustillant, délicat, fin, sucré, corsé, épicé … les textures de vos plats jouent un rôle important dans le choix du vin. De même, il est préférable d’accompagner vos plats régionaux avec un vin de la même région. Pour un meilleur accord, privilégiez les accords de style et de puissance.

  • Accord de style : un plat rustique appellera un vin du même type tandis qu’un plat délicat et fin s’accordera mieux avec un vin tout en élégance.
  • Accord de puissance : un vin léger s’accordera parfaitement avec un plat léger, de même qu’un vin puissant accompagnera à merveille les plats corsés.

Arômes dominants

Essayez au maximum de marier votre vin avec des arômes similaires et/ou contrastés à celui de votre plat.

Deux types d’accords :

  • Soit un accord de similitude : on recherche de la correspondance des textures et des parfums du plat et du vin. Par exemple, une terrine de foie gras accompagnée d’une confiture d’agrumes donne un goût doux, onctueux s’accompagnera parfaitement avec un vin moelleux type Sauternes, vin sucré, rond, ample aux arômes d’agrumes confits : les textures et les arômes s’harmonisent.
  • Soit un accord de contraste : on oppose les textures et/ou les parfums du plat et du vin, le but étant de rechercher l’équilibre. Avec un fromage de type roquefort, acidulé et très salé en bouche, vous pouvez utiliser le même moelleux de type Sauternes : les saveurs se combattent dans un premier temps mais s’équilibrent ensuite dans le même esprit qu’un plat sucré-salé.

Ne commencez pas le repas avec un vin trop sucré au risque de surcharger vos papilles, proposez plutôt un vin blanc sec, un crémant ou un champagne.

Pour de meilleurs accords, vous pouvez télécharger cette petite fiche indiquant quelques conseils selon vos plats.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.