Plantes vertes ou plantes fleuries, petites ou grandes, les plantes d’intérieur donnent vie et couleur à votre maison !
Voici nos 5 conseils pour leur prodiguer les soins qui leur permettront de se développer au mieux et de les conserver plus longtemps …
Le choix de l’emplacement
Vos plantes ont besoin de lumière ! Placez vos pots près d’une fenêtre mais protégées de l’ensoleillement direct. Rassemblez vos plantes au maximum, pour faciliter l’entretien et l’arrosage. En étant groupées, vos plantes créent une atmosphère et un microclimat propices à leur bonne santé.
Nettoyage et brillance
Pour produire de la chlorophylle et être pleine d’énergie, les feuilles de vos plantes ont besoin au même titre que vos meubles d’être dépoussiérées.
Pour garantir santé et brillance tout au long de l’année, vous pouvez également nettoyer les feuilles avec un chiffon imbibé de bière.
Pour cela, mélangez 25cl de bière blonde à 25cl d’eau, plongez un chiffon doux dans ce mélange et lustrez délicatement les feuilles de vos plantes. Les glucides de la bière vont permettre de revitaliser la plante et d’éloigner les nuisibles.
Arrosage et humidification
Il n’y a pas de règle précise en termes d’arrosage des plantes d’intérieur. Même si elles apprécient l’humidité, la plupart doivent être arrosées avec modération. Pour leur bien-être, attendez que la terre soit bien sèche avant d’y remettre de l’eau. Les plantes n’aiment pas l’eau trop froide ou trop calcaire et apprécieront davantage une eau minérale ou de l’eau de pluie.
Un autre conseil : ajoutez quelques gouttes d’acide oxalique ou de vinaigre par litre d’eau.
En période hivernale, le chauffage fonctionne souvent à plein régime, asséchant l’air de votre maison, vous pouvez pulvériser une fois par semaine un peu d’eau sur leur feuillage pour conserver leur humidité.
Fertilisant naturel
Pour grandir et se développer, vos plantes ont besoin de fertilisant. Attention, évitez les engrais chimiques et coûteux !
Vous pouvez nourrir votre plante en mélangeant à votre terre du marc de café. Naturel et peu coûteux il comprend de l’azote, du potassium et des phosphates permettant à vos plantes de se développer.
Rempotage printanier
Il arrive parfois que votre plante dépérisse à vue d’œil et qu’elle ne s’épanouisse plus. C’est qu’elle a sans doute épuisé toutes ses ressources nutritives.
Pas de panique ! Il suffit simplement de la rempoter dans un pot plus grand et de changer son terreau. Cette opération est à réaliser au printemps, au minimum tous les deux ans.
Pour des plantes d’intérieur toujours plus belles, vous pouvez télécharger ces petites étiquettes indiquant quelques conseils selon la variété de votre choix. Vous pouvez les découpez et les placez-les à leurs côtés.