Une préparation physique intensive

Participer à une épreuve d’ultracyclisme comme la Race Across France, sur plus de 2500 km, demande une condition physique exemplaire pour espérer arriver au bout du parcours. Outre son programme d’entraînement “plaisir” hebdomadaire, Christophe a intensifié sa préparation depuis le début de l’année, avec pas moins de 5 sorties par semaine, en augmentant au fur et à mesure la fréquence des sorties et les distances parcourues.

Suivi par son coach Mathieu, les deux comparses définissent ensemble le programme d’entraînement et la difficulté des trajets, puis analysent les moyennes et performances de chaque sortie. Cela permet d’identifier les points d’amélioration à renforcer, de suivre sa condition physique et de commencer, mentalement, à mieux appréhender les 2650 km à parcourir le 18 juin prochain.

Ce genre d’épreuve oblige les coureurs à dépasser leurs limites physiques. Christophe a donc dû intégrer à son planning, 2 heures de renforcement musculaire par semaines et 15 minutes d’étirement tous les jours afin de préparer le corps à repousser et supporter la douleur.

Protéger sa santé

En plus de cette préparation physique et mentale, Christophe surveille avec attention sa santé.

Il suit notamment son indice glycémique grâce à un petit implant dans le bras.
Cette surveillance permet de mieux connaître son capital énergétique avant une session et de se rendre compte de son évolution pendant l’exercice.
Sur des courses longues distances, il est utile pour repérer facilement les périodes de baisse de glucose permettant ainsi de compenser cette perte d’énergie en mangeant un aliment adapté (barre de céréales par exemple).

compte Strava

Suivez l’entrainement sur Strava

Avec 3 ou 4 échappées par semaine, Christophe a déjà parcouru plus de 6500 km à l’heure où nous écrivons ces lignes, soit plus de 1300 km par mois en moyenne (et ce n’est pas fini !). C’est donc déjà plus de 9 jours passés à rouler sur nos belles routes de Bourgogne.
Si vous souhaitez suivre ses sorties vélo et ses prochains exploits, n’hésitez pas à vous abonner à sa page Strava*.

*Strava est un site internet (et une application mobile) utilisé pour enregistrer ses activités sportives (vélo, course à pied, natation) via un suivi GPS.

Logo Strava
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *