Après avoir réalisé plusieurs courses en solitaire, Christophe est accompagné cette année par une équipe d’assistance. 9 personnes, aux rôles bien définis, vont l’accompagner et le soutenir pour arriver au bout de l’effort. 2 équipes vont se relayer, nuit et jour pendant une semaine, afin de ne jamais perdre de vue notre coureur.
Les chefs d’équipe
Les 2 chefs d’équipe ont un rôle capital dans la réussite de ce projet. Ce sont eux qui seront décisionnaires sur la stratégie à mener et à adapter en cas de difficultés (météo capricieuse, santé, repos nécessaire ou encore sécurité de l’équipe et du coureur). Le chef d’équipe peut, par exemple, détourner le véhicule en cas de nécessité.
Par moment, Christophe pourra se retrouver seul sur la route. Le chef d’équipe devra alors anticiper et s’assurer que ce dernier dispose des bonnes tenues, du nécessaire de réparation, de l’alimentation et des boissons. Nos chefs d’équipe seront également les garants du respect des horaires et barrières horaires imposées par l’organisation.
Enfin, ils devront maintenir la bonne cohésion de leur équipe.
L’ostéopathie
Les missions de Marc, notre ostéopathe, s’appliquent à 3 champs d’action :
La prévention, avec un accompagnement en amont du coureur, pour identifier les fragilités et renforcer la nuque, les épaules, le dos, les mains…
L’anticipation, avec l’arrivée des douleurs pendant la course. Il faudra adapter la fréquence des massages et utiliser des bande de kinésiologie (Tape), qui permettent de soulager les douleurs musculaires bénignes sans limiter les mouvements.
Du curatif, pour traiter sur l’instant les douleurs du coureur et des membres de l’équipe.
La communication
A quoi bon réaliser ce genre d’exploit si personne n’en entend parler ?
Définition d’un plan de communication, prise de photos et de vidéos, création des stickers et du branding du camping-car, les missions ne manquent pas !
Nos communicantes vont assurer le relais avec l’équipe restée sur place chez Schiever afin de pouvoir suivre la course au jour le jour au sein de notre tribu Schiever et pour nos publics externes.
Les conducteurs & copilotes
Ils vont assurer le suivi GPS du véhicule et du coureur (même si Christophe aura son propre GPS sur le vélo).
Ils ont la responsabilité d’assurer la sécurité de l’équipage et du coureur.
En cas de problèmes rencontrés sur la route et de bifurcation dangereuse ou compliquée, ils devront guider et indiquer le chemin au coureur.
Enfin, en fonction du plan de route, il sera primordial de surveiller le carburant et les stations présentes sur le plan de route, notamment en montagne.
Au moindre signe de fatigue, un nouveau conducteur prendra le relais.
Mécanique vélo & voiture
Nous ne sommes pas à l’abri d’une casse mécanique sur le parcours, synonyme d’abandon si non anticipée.
Nos mécaniciens vont devoir, avant le départ, vérifier que tout le matériel est prêt avec toutes les pièces de rechange nécessaires pour les réparations (anticiper les changements de plaquettes, le graissage, le branchement des vitesses, les cales chaussures, l’usure de la chaîne…).
Nos experts vont s’entraîner en amont sur le changement des pièces comme par exemple, procéder aux changements de roues ou de vélos.
Missions communes
La météo : En fonction de la météo (pluie, grêle, vent favorable ou défavorable) en référer au chef d’équipe pour adapter la stratégie du coureur.
Le médical : Avec un suivi des données cardiaques, de la glycémie (en temps réel) et de la température du coureur. En fonction des données reçues en temps réel, des décisions pourront être prises par le chef d’équipe.
L‘intendance : L’équipe devra également préparer et anticiper l’alimentation et l’hydratation du coureur mais aussi, préparer les tenues du coureur et trouver des moyens de séchage.
Enfin, l’équipe devra aussi trouver du temps pour dormir le plus possible et surtout bi1 manger !
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