Dernière ligne droite

Christophe rentre dans la dernière ligne droite de sa préparation avant le départ prévu le 18 juin prochain. L’intensité des entraînements diminue peu à peu avec, tout de même, une dernière sortie de 217 km en ce début de mois de juin sur les routes vallonnées du Morvan. Les prochaines sorties seront toujours aussi régulières mais limitées seulement à 2 ou 3 heures.
A quinze jours de l’événement, inutile de forcer. Il faut continuer les exercices habituels et se préparer mentalement à l’épreuve. Il est même nécessaire de créer une sensation de manque pour que le jour J, l’envie et le plaisir l’emporte sur tout le reste .

Une alimentation saine…

Nous en avions déjà parlé mais l’alimentation a une place prépondérante dans la préparation d’un événement comme celui-ci. Afin d’être le plus léger possible sur son vélo, Christophe a dû perdre quelques kilos ces derniers mois tout en renforçant sa masse musculaire. Pour y arriver, il ne s’agissait surtout pas de manger moins mais bien entendu de manger mieux. C’est en sélectionnant des aliments de qualité en fonction de leurs apports nutritionnels que Christophe peaufine ses performances.

…pour un effort gargantuesque

En moyenne, un homme adulte brûle chaque jour 2500 kcal. Pendant la course Christophe va brûler plus de 15000 kcal tous les jours ! Il sera donc nécessaire de surveiller son alimentation et sa glycémie lors de la course. Il faut faire attention de ne manger que le nécessaire, afin d’éviter l’hypo ou l’hyperglycémie, facteur de baisse de performance.
Sur des efforts aussi intenses, le corps réagit toujours de la même façon. Pendant les premières 48h, Christophe aura besoin de beaucoup manger avec différentes phases, passant du sucré au gras. Passé ces 48h sans dormir, il voudra de moins en moins s’alimenter, le corps étant mis à rude épreuve. Ca sera alors à l’équipe de l’accompagner sur ses phases de repos en lui proposant les apports nécessaires (quitte à le forcer à manger) pour terminer l’épreuve.

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