2400 km dans le rétroviseur !

Après 4 états traversés et 2400 km parcourus, Christophe et son équipe d’assistance arrivent dans le Kansas. Il aura fallu moins de 4 jours et 14 heures à notre tribu pour atteindre ce tournant de la course, à mi-parcours des 4800 km de cette aventure. La route est encore longue, mais le chemin déjà effectué, rythmé de nombreuses péripéties, de belles remontées et de moments d’émotion intense en équipe, est merveilleux. La Race Across America est décidément une expérience à part, tant sportivement qu’humainement !

La pluie avant le beau temps !

En arrivant dans le Kansas, c’est une toute autre météo qui attend notre équipe. Habituée aux fortes chaleurs dans le désert, puis au froid dans les Rocheuses, avec une température avoisinant les 4°C, elle connaît désormais la pluie et le vent. Le périple réunit les quatre saisons et varie ainsi les plaisirs, pour obliger Christophe et son convoi à s’adapter en permanence. Tantôt les filets ultra-fins et la glace, tantôt les couches plus chaudes pour affronter le froid, tantôt les vêtements de pluie… chaque tenue doit être préparée en amont et l’équipe doit faire preuve de réactivité, pour que son cycliste ne pâtisse de la météo. Mais heureusement, après la pluie, vient le beau temps 🙂 !

Outre le climat, c’est aussi le dénivelé qui change aux premiers kilomètres dans les plaines du Kansas. Les montagnes font place à de longues, très longues lignes droites ! L’horizon dégagé, le parcours s’avère plus monotone et les sauts de puce plus compliqués : les endroits pour s’arrêter ne sont pas monnaie courante. Il faut alors rester concentrés et garder l’objectif en tête. Pour cela, nous pouvons faire confiance à notre team, toujours motivée à bloc !

Le saviez-vous ?

Trois professionnels de santé (infirmière, réflexo-logue et kinésithérapeute sportive) font partie de l’équipe d’assistance et apportent chaque jour des soins à Christophe.

Au cœur de cette aventure, leur action est essentielle afin de soulager le corps, mis à rude épreuve par les conditions météorologiques et la tension des muscles en continu, sur cette épreuve de 4800 km.

De jour, de nuit, Christophe poursuit son objectif sans relâche, s’accordant 2h de repos maximum par jour. En amont de la course, il s’est préparé durant de longs mois au manque de sommeil et a déjà connu de pareilles expériences lors de ses différentes participations à la Race Across France, entre 2020 et 2022.

Pour rester en forme et en pleine possession de leurs moyens à ses côtés, ses coéquipiers, quant à eux, opèrent un roulement toutes les 6h. Tandis que certains le suivent et l’assistent, les autres font les courses, les lessives et se reposent, afin de prendre le relai sereinement, en toute sécurité.

Savourer l’instant présent !

Une fois la pluie tombée, les rayons du soleil tentent de percer la couverture nuageuse. C’est alors un paysage spectaculaire, tout en dorure, qui s’offre aux yeux des cyclistes et leur octroie un instant de grâce bien mérité ! L’équipe se ragaillardit également à l’idée d’une météo plus clémente durant les prochains kilomètres.

Les routes étant humides et la fatigue grandissante, il faut toutefois rester alerte et vigilant, pour ne pas glisser sur la chaussée. Fidèle à lui même, Christophe garde un bon rythme ! Suivez-le en direct !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *