Vous avez certainement déjà entendu cette phrase : « la mode est un éternel recommencement », sachez qu’elle n’est pas seulement valable pour les pantalons taille haute, les chaussures à plateformes ou encore les mini-jupes plissées. Tout comme notre look, notre façon de manger, est aussi soumise à un effet de mode et en ce moment c’est une méthode universelle de conservation ancéstrale qui a de nouveau le vent en poupe : la lacto-fermentation !

C’est quoi la lacto-fermentation ?

Le nom fait peur et pourtant la lacto-fermentation est un procédé simple et naturel qui permet de conserver les aliments sans faire intervenir d’additifs chimiques et sans avoir besoin de stériliser ou de cuire les aliments. La lacto-fermentation limite la prolifération des micro-organismes responsables des moisissures et du pourrissement. Elle permet de conserver les aliments plus longtemps en multipliant les bactéries lactiques qui sont des probiotiques (de bonnes bactéries qui se nourrissent et se reproduisent).

A noter que la lacto-fermentation, en dépit de son nom, n’est absolument pas liée au lait ni au lactose ! Les allergiques au lactose peuvent donc tout à fait consommer des légumes lacto-fermentés.

Quels légumes se prêtent à la lacto-fermentation ?

Quasiment tous les légumes peuvent être lacto-fermentés. Tous les choux, choux-fleur, chou brocoli, concombres, cornichons, carottes, navets, radis, betteraves, céleris, aubergines, haricots verts, fèves, petits pois, poivrons, tomates, courges, courgettes… Vous pouvez aussi lacto-fermenter des olives et même des fruits (pommes, poires, prunes…).

Quels sont les avantages ?

Les légumes lacto-fermentés préservent tous les avantages des aliments crus. Ils conservent par conséquent toutes leurs vitamines et minéraux, et le processus de lacto-fermentation les enrichit même en vitamine C et du groupe B. Ils sont également riches en probiotiques, grâce aux lactobacilles (bactéries lactiques). Pour terminer, ils sont également plus digestes que des légumes crus.

Préparation :

  • Commencez par bien laver et ébouillanter votre bocal, n’oubliez pas le couvercle ainsi que les joints puis laissez-les sécher sans les essuyer.
  • Lavez vos légumes, épluchez et découpez-les de façon à ce qu’ils puissent entrer facilement dans le bocal.
  • Selon la capacité de votre bocal, diluer une cuillère à soupe de sel pour chaque litre d’eau de source que vous allez utiliser.
  • Une fois terminé, vous pouvez remplir votre bocal avec vos légumes et ajouter si besoin les aromates de votre choix.
  • Tassez le tout, couvrez d’eau froide salée et bien refermez votre bocal.
  • Dans un premier temps, gardez votre bocal à 20-22°C pendant 2 ou 3 jours afin de favoriser le début de fermentation, puis mettez-le ensuite dans un lieu plus frais (15-18°C) et patientez un mois avant de déguster.

Attention, une fois entamé,  votre bocal doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans les 15 jours.