Bi1 se préparer pour être prêt le jour J !

Dernière ligne droite avant le départ de l’équipe après un an et demi de préparation.
Entraînements, Race Across France, ajustements, l’équipe s’est affutée au gré des kilomètres parcourus.

Bien sûr, notre coureur Christophe Blanchard s’entraîne depuis des années. Mais pour l’équipe d’assistance, c’est l’épreuve ultime pour laquelle elle se prépare. Des évolutions ont été apportées et l’équipe s’est rodée après 3500 kilomètres parcourus derrière Christophe.

Quel est l’objectif de l’assistance ?

L’assistance a pour objectif de réduire ses temps d’intervention lors des arrêts. 5 minutes maximum doivent être allouées aux soins, changement de tenue ou encore intervention sur le vélo. La réussite de la course dépend en partie des temps d’arrêt qui ont une incidence sur le temps de course final !

Comment s’organise l’assistance ?

2 véhicules sont imposés par l’organisation pour suivre le cycliste lors de la course. À cela s’ajoute une base de vie pour l’équipe qui devra aussi se reposer. Deux équipes sont donc mises en place, composées de cinq personnes chacune. Elles se relaieront toutes les 8 heures, jour et nuit, pour le suivi de Christophe, répartis en deux véhicules.

Depuis la Race Across France, quelles sont les évolutions apportées ?

Beaucoup de changements ont été apportés au gré de l’expérience acquise :

  • Nutrition : un plan de nutrition a été mis en place avec un professionnel : le rythme d’alimentation, les calories, le sel, l’hydratation etc.
    Ce plan permettra d’adapter l’alimentation du coureur en fonction de la température, de l’heure et des besoins.
  • Médical : une infirmière sera présente tout au long de la course afin de prévenir des risques liés aux frottements, aux douleurs qui peuvent surgir lors de telles distances et autres bobos que chacun peut rencontrer. Elle sera dotée d’équipement de premiers secours pour l’occasion.
  • Le matériel : 3 vélos seront embarqués pour l’occasion ainsi que chambres à air et pneus. L’équipe se compose de deux mécaniciens qui seront équipés pour le changement de pièces en cas de “pépin” !
  • Véhicules : les véhicules (2) de suivi seront équipés de matériel informatique. Ceci permettra de gérer la trace GPS grâce à des tablettes, mais aussi de suivre la nutrition qui est renseignée au fil des kms. Des téléphones seront en permanence connectés pour la communication au sein de l’équipe, pour valider chaque étape de la course et pour recevoir les messages officiels de la course.
  • Un directeur de course : un directeur de course a été nommé et supervisera la course. Il sera positionné dans la base de vie et devra notamment transmettre les briefings course, météo, temps et informations diverses. Il sera le garant des changements d’équipes, du sommeil et de la bonne forme de l’assistance. Il prendra les décisions importantes si besoin !

Une préparation millimétrée pour parer à tout et acquérir des automatismes lors de la Race Across America. L’équipe reste concentrée et tente d’imaginer maintenant les imprévus pour être prête le jour J !

paysage-usa-assistance-bi1
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *