Le beaujolais nouveau est arrivé !

Chaque année depuis 1951, le troisième jeudi du mois de novembre, arrive sur notre table un invité très attendu et convoité : le Beaujolais Nouveau ! Ce vin issu des dernières vendanges n’a pas fini de faire parler de lui. Voici quelques conseils pour vous aider à bien le choisir et le déguster.

Différencier les vins de négociants et de producteurs

Vin de négociant : celui-ci aura racheté puis assemblé des vins venant de plusieurs producteurs. Un ″N″ ou le mot ″Négociant″ sera alors marqué sur la capsule de surbouchage.

Vin de producteur : ce sera un cru aux tonalités plus marquées. Un ″R″ ou le mot ″Récoltant″ sera inscrit sur la capsule de surbouchage.

Deux appellations : ″Beaujolais Nouveau″ ou ″Beaujolais Villages Nouveau″

« Le Beaujolais Nouveau » se caractérise par des notes florales et fruitées. Servi à 11-12°, il est idéal pour accompagner vos apéritifs et entrées.

« Le Beaujolais Villages Nouveau » est généralement issu d’une production plus limitée et est souvent supérieur. Son arôme de fruits rouges est très apprécié pour la dégustation des charcuteries et des volailles.

Comment bien le déguster ?

Toujours en bonne compagnie ! A partager tout comme la bonne humeur !

Il se mariera aussi bien avec vos charcuteries, que vos plats épicés ou encore volailles, tartare de poissons et fruits de mer ! Tout est question de goût et de personnalité.

Servez-le frais (idéalement à 12° C), admirez la teinte rouge de sa robe nuancée de violet, et dégustez-le par petites gorgées afin que tous ses arômes se révèlent à votre palais.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.