Pâques est l’un des moments de l’année où nous consommons le plus de chocolat. La chasse aux œufs est souvent très fructueuse et on ne sait pas toujours quoi faire des kilos de chocolats récoltés. Voici nos idées pour donner une seconde vie aux poules, lapins et œufs qui débordent du placard.

1 Remplacez le chocolat de vos recettes par les restes de chocolat

Pour toutes vos recettes nécessitant du chocolat fondu (gâteau, mousse, tarte ou encore ganache …) vous pouvez remplacer les tablettes de chocolat par vos restes de chocolat.

Certains gâteaux contiennent des pépites de chocolat. Vous pouvez utiliser vos restes de chocolats en petits morceaux afin de les utiliser dans vos préparations de brownies ou des cookies !

Les chocolats de Pâques et Noëls sont très souvent plus gras et plus sucrés que les tablettes de chocolat pâtissier. Veillez bien à réduire les doses de sucre et de gras en conséquence.

2 Décorez vos desserts et pâtisserie

Vous venez de faire des cupcakes, mais il vous manque une petite touche gourmande ? Pourquoi ne pas ajouter quelques petites fritures en chocolat sur le dessus ? Cette idée régalera petits et grands à coup sûr !

Vous pouvez également en faire des copeaux de chocolat en les raclant avec un économe. Vous pouvez les mettre sur vos pâtisseries, mais aussi dans vos yaourts nature.

3 Faites du chocolat fondu

Du chocolat fondu pour le dessert ? À faire couler sur vos fruits (poire Belle Hélène, fraises au chocolat …) ou tout simplement piquer vos fruits dans le chocolat fondu. Vous pouvez aussi l’utiliser dans un appareil à fondue.

4 Transformez votre chocolat en une délicieuse sauce

Pour cela, ajoutez la moitié du poids de votre chocolat en crème liquide. Faites chauffer le tout, et vous obtenez une délicieuse sauce au chocolat à verser sur vos desserts, vos crêpes ou encore vos crèmes glacées.

5 Préparez-vous un chocolat chaud

Une manière gourmande de recycler vos chocolats. Faites le fondre doucement dans le lait. Vous obtenez ainsi un délicieux chocolat chaud épais. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de cannelle et une gousse de vanille pour plus de goût.

6 Réalisez une pâte à tartiner gourmande

Ingrédients : 100 ml lait concentré – 150 ml de crème entière liquide – 60 g de poudre de noisettes – 150 g de chocolat au lait – 1 pincée de fleur de sel.

Après avoir fait fondre le chocolat, mixez la crème, le lait concentré, le chocolat fondu et la poudre de noisettes, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Versez la pâte dans des pots et laissez refroidir avant de réserver au frais. Vous pouvez conserver votre pâte à tartiner pendant 2 à 3 semaines.