Le froid est arrivé, il est temps de préparer votre voiture pour l’hiver. Que vous partiez en vacances au ski ou que restiez à la maison, voici quelques conseils  pour assurer votre sécurité et permettre à votre véhicule de passer l’hiver dans les meilleures conditions.

Nettoyez les vitrages :

Bien avant le brouillard, la neige et le verglas, l’obscurité est la première difficulté de la conduite en hiver. Il est donc nécessaire de nettoyer les vitrages. Commencez par la face interne du pare-brise, celle-ci est souvent encrassée à cause de l’air pollué soufflé par les buses de désembuage. Continuez par nettoyer les rétroviseurs et les phares. Attention à utiliser uniquement de l’eau, car leur vitre en polycarbonate ne supporte pas les produits à base d’alcool et se raye facilement. Un phare sale ou rayé diffracte la lumière, ce qui réduit la portée de l’éclairage et favorise l’éblouissement des autres usagers. Pour finir, nettoyez la lame des essuie-glaces, testez leur efficacité et vérifier le niveau de lave-glace.

Ne vous dégonflez pas :

Autre point à vérifier: la pression des pneus. Celle-ci diminue quand la température baisse, de 0,1 bar tous les 10 °C. En durcissant la gomme, le froid réduit leur adhérence, d’où l’intérêt d’opter pour des pneus hiver.

Faites le plein de liquide de refroidissement :

Le liquide de refroidissement permet d’extraire le surplus de chaleur dégagé par votre moteur. En hiver, celui-ci prend également un rôle double, car il évite à l’eau présente dans celui-ci de geler. Remplir le niveau de liquide de refroidissement est donc impératif en hiver. 

Changez le liquide de lave-glace : 

L’hiver, le pare-brise se salit beaucoup plus rapidement, dû aux jets d’eau et de poussière sur le pare-brise, voire de sel en cas de chaussées traitées contre de gel. Avoir une réserve de liquide est donc impératif pour votre sécurité. Optez pour du liquide lave-glace anti-gel : en givrant à -30 °C contre 0 °C pour les liquides classiques, il vous assure de ne pas geler pendant la nuit si vous laissez votre voiture à l’extérieur.

                     

Les conseils de Louise :
Enduire les joints de porte et de coffre d’un produit spécifique ou à défaut, de talc, permet d’empêcher le gel de les coller.

       

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *