Le froid s’installe, c’est la saison des soupes bien chaudes ! Pas de secret,  une bonne soupe c’est de bons légumes …Mais pas que ! Voici les ingrédients et conseils pour ajuster son goût et sa texture.  Alors préparez vos louches et vos cocottes !

Choisissez vos légumes

Choisissez des légumes extra frais sortant tout droit de votre magasin. L’idéal est d’utiliser des légumes de saison que vous pouvez marier à des légumineuses (fèves, lentilles, pois cassés).

Limitez les mélanges

Il n’y a pas de mélange dit catastrophique, mais il est vrai que certaines associations classiques sont inratables. Par exemple, les légumes d’été comme l’aubergine, les poivrons, les courgettes et les tomates s’assemblent parfaitement bien. Tout comme les poireaux, pommes de terre et choux en hiver. Un mélange de deux ou trois légumes permettra de  ne pas vous perdre dans les saveurs.

Rehaussez les saveurs avec un bouillon de légumes

Glissez un cube de bouillon dans l’eau de cuisson de vos légumes pour parfumer l’ensemble de votre préparation et rehausser  le goût de votre potage.

Assaisonnez

Ajouter du gros sel et un peu de poivre : c’est la base d’une soupe qui a du goût !

Quelques assaisonnements qui font la différence

  • Quelques feuilles de laurier dans la soupe aux légumes

  • Un peu de curcuma dans la soupe de potimarron

  • Du cumin dans le velouté de lentilles vertes

  • Quelques pincées de curry et de paprika dans la soupe de courgettes

  • Un bouquet de basilic dans la soupe de tomates

  • Un bouquet de coriandre dans le velouté de carottes

Prenez le temps de la cuisson

Commencez votre cuisson à feu vif jusqu’à ébullition puis passez sur une cuisson à feu doux et laissez mijoter votre soupe pendant 1h30 environ.

Optez pour le velouté

En ajoutant de la crème de soja ou de la crème de coco, vous obtenez une texture douce et veloutée, ce qui changera de la soupe traditionnelle uniquement à base d’eau. Vous pouvez aussi ajouter de la purée en flocons afin d’obtenir la consistance désirée.

Donnez du croustillant à votre soupe : 

Au-delà du fromage que vous pouvez combiner à l’infini, voici  une astuce pour donner un peu de croustillant à votre soupe. Faites rôtir au four des noix de cajous, noisettes, noix ou encore des graines de courge ou de tournesol avec de l’huile d’olives et des épices puis saupoudrer au-dessus de votre soupe.

Trois idées qui changent !

Phở (soupe vietnamienne)

Caldo verde (soupe portugaise)

Soupe potiron et lait de coco

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *