La saison des barbecues est de retour ! N’attendez plus et invitez vos amis à passer une après midi au jardin autour d’un bon repas. Et quoi de mieux pour les impressionner que de réaliser soi-même des brochettes à faire griller au barbecue ? Confectionner des brochettes maisons, c’est simple et surtout tellement bon ! Au poulet, boeuf, porc, ou encore végétarienne, il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts.

Découvrez nos recettes et testez les entre amis !

Brochettes de poulet à la libanaise

– 400 gr de blancs de poulet
– 1 CC de coriandre
– 1 CC de cumin
– 1 CC curcuma
– 1 CS de menthe
– 2 citrons
– 4 gousses d’ail
– huile d’olive
– sel, poivre
– pics à brochette

  • Coupez les blancs de poulet en cubes. Dans un saladier, déposez la menthe ciselée, le jus des citrons, l’ail haché, les épices et un filet d’huile d’olive. Ajoutez les morceaux de poulet puis mélangez. Laissez mariner quelques heures.

  • Enfilez les morceaux de poulet sur les pics. Faites-les griller à la poêle ou au barbecue.

  • Dégustez vos brochettes accompagnées d’une salade de tomate-concombre. Selon les goûts, versez du jus de citron pour la touche finale.

Brochettes de bœuf, poivron et oignon

– 400g de bœuf, coupé en cubes de 2cm
– 1 poivron vert, coupés en carrés de 2cm
– 6 tranches de bacon, coupé en carrés
– 1 oignon, coupé en quartiers
– 24 champignons de Paris, coupés en 2
– 12 piques à brochettes
– Sel et poivre
– Herbes de Provence

  • Coupez le bœuf, le poivron, le bacon, l’oignon et les champignons. Enfilez, sur les piques à brochettes, tous les ingrédients en alternant, sans trop serrer et en laissant 2cm à chaque extrémité.

  • Faites-les cuire 8-10 min jusqu’à ce que la viande soit dorée sur toutes les faces, sans les brûler car cela assécherait la viande. Saupoudrez d’herbes de Provence, salez et poivrez au cours de la cuisson.

Brochettes de filet mignon mariné

– 1 filet mignon de 400g
– 1 échalote
– 1 gousse d’ail
– 6 CS d’huile d’olive
– 2 CS de ketchup
– 2 CS de sauce soja sucrée
– 1 CS de vinaigre de cidre
– 2 CS de moutarde
– ½ CC de piment doux
– 1 CS de miel
– Jus de citron
– Pics à brochette

  • Pelez et ciselez finement la gousse d’ail et l’échalote. Dans un plat creux, mélangez tous les ingrédients puis assaisonnez. Découpez votre viande en cubes, déposez-la dans le plat et enrobez-la de la marinade.

  • Couvrez hermétiquement le plat et réservez au frais toute une nuit.

  • Sortez la viande de la marinade et formez vos brochettes.

  • Faites cuire vos brochettes sur votre plancha (pour une cuisson au four, enfournez 15 minutes à 180°C). Tournez votre viande de temps en temps. Servez accompagné de légumes.

Brochettes de tofu et poivrons

– Tofu ferme coupé en dés
– 1 poivron rouge
– 1 poivron vert
– 1 oignon rouge
– 1 cuillère à soupe d’huile
– 2 cuillères à soupe de tamari (ou sauce soja)
– 1 cuillère à soupe d’arrow-root fécule de maïs
– 2 cuillères à café de cumin moulu
– 2 cuillères à café de paprika fumé
– 1 cuillère à café de poudre de chili
– Sel
– Brochettes en bois

  • Commencez par préchauffer le four à 200°C. Placez le tofu dans un grand bol avec l’huile, le tamarin (ou la sauce soja), et les épices restantes.

  • Mélangez jusqu’à ce que tout le tofu soit uniformément enrobé. Étendre le tofu sur une plaque et cuire au four pendant 10 minutes, en remuant à mi-cuisson. Retirez du four et mettre de côté.

  • Pendant que le tofu est en train de cuire, écrasez les poivrons et coupez-les en rondelles. Mélangez-les à l’huile et aux épices restantes du tofu.

  • Couchez les légumes et le tofu sur chaque brochette puis placez-les sur la plaque à pâtisserie et faites-les cuire au four pendant 20 minutes de plus, en les faisant tourner à mi-cuisson. Alternativement, vous pouvez les griller pendant 4-5 minutes de chaque côté au lieu de les faire cuire au four.