Le mois de janvier est entamé et les fêtes de fin d’année sont terminées. Fini les repas de famille et les fêtes entre amis, il est désormais temps de retourner travailler et pour couronner le tout, vous venez de terminer votre dernière boîte de chocolats. Le retour à la réalité peut s’avérer difficile… Alors pour éviter la déprime hivernale et repartir du bon pied, voici quelques conseils :
1) Faites le plein de vitamines
Les repas de fêtes sont souvent très riches et épuisants pour notre estomac. Le corps a besoin de se remettre des excès et de se ressourcer pour retrouver sa vitalité. Privilégiez les céréales complètes, les fruits et les légumes car ils sont pleins de vitamines, d’antioxydants et de fibres qui sont idéal pour nettoyer l’organisme. Pour résister aux infections et doper vos défenses naturelles, il vaut mieux également se gorger de vitamines et pour cela, rien de tel qu’un smoothie ou un jus.
Le jus d’orange carotte détox
- 1 pomme verte
- 1 orange
- 2 petites carottes
- 1/2 citron
- 1 morceau de gingembre (1cm)
2) Ressortez vos baskets
Vous avez un peu abusé des chocolats, de la dinde et des bulles durant les repas de fin d’année et vous sentez que votre corps vous le fait payer ? Si vous vous sentez plus lourd que d’habitude et plus fatigué, c’est peut-être le signe que vous devriez vous remettre au sport. Non seulement l’activité physique vous permettra de retrouver une bonne condition physique mais elle vous aidera également à lutter contre le stress, la dépression et l’anxiété tout en améliorant votre sommeil.
Attention aux claquages et autres désagréments qui peuvent survenir lorsque l’on reprend le sport trop vite d’un coup. Laissez à votre corps le temps de s’adapter à votre nouvelle activité.
Lorsque l’on pense à reprendre le sport, beaucoup on en tête la course à pieds mais si vous n’aimez pas courir, ne vous forcez pas où votre bonne résolution risque de tourner court. Il existe des milliers de sport, essayez plutôt de nouvelles choses comme l’aquabiking, le roller, l’escalade, la boxe ou encore l’ultimate.
3) Ne négligez pas votre sommeil
Terminées le soirées où vous dansiez jusqu’au bout de la nuit désormais vous devez retrouver votre rythme de sommeil. La clé d’un sommeil réparateur, c’est de se définir une bonne routine avant de se coucher. Définissez une heure de couché et surtout respectez-la. Evitez les écrans au moins une heure avant d’aller vous coucher, préférez la lecture au visionnage d’un film par exemple. Il est plus facile de s’endormir dans une pièce rangée, alors faîtes en sorte de vous coucher dans un environnement paisible et propre. Pensez également à baisser votre chauffage qui peut nuire à l’endormissement (19 à 21° suffisent). Et enfin, évitez de manger trop lourd et trop gras le soir afin que la digestion ne bouleverse pas votre sommeil.
Maintenant que vous avez toutes les clés en main, il en vous reste plus qu’à vous détendre en attendant que le printemps pointe le bout de son nez !