Accueil > L’échappée bi1 > Le projet
Le projet
La Race Across America
L’ultracyclisme est né aux Etats-Unis en 1982, avec la création de la Race Across America (RAAM) par un groupe passionné par les parcours ultra-endurants et le dépassement de soi.
La RAAM est considérée comme la course cycliste la plus difficile au monde avec un peu moins de 5000 km à parcourir, dans 12 États différents entre la côte Pacifique et la côte Atlantique, le tout en moins de 12 jours.
Entre les déserts brûlants d’Arizona, les cols des Rocheuses, les plaines à perte de vue du Kansas ou encore la traversée de la chaîne des Appalaches, c’est un parcours hors du commun qui attend les coureurs sur cette épreuve transcontinentale.
Après avoir affronté la Race Across France en 2022 avec son équipe d’assistance, Christophe Blanchard repart en danseuse en direction des Etats-Unis. Accompagné par une équipe entraînée et très impliquée dans la préparation de cet événement, Christophe a pour objectif de terminer cette épreuve en moins de 12 jours et ainsi devenir l’un des rares finishers de la Race Across America !
L’échappée bi1, c’est d’abord un homme, Christophe Blanchard, qui va tenter de réaliser les 4800 km de cette course en moins de 12 jours.
Mais l’échappée bi1, c’est aussi une équipe, un projet, une ambition. Dans une situation où les rôles s’inversent, où les accompagnants prennent les décisions durant la course et où chacune de leurs actions peut avoir des répercutions importantes sur la réussite collective, les enjeux sont forts et l’expérience riche en enseignements. Formation à l’ultra-cyclisme et au suivi de course, réunions et préparation, confiance en ses partenaires, retours d’expérience et ajustements… La prise de décisions dans un contexte d’inconfort ne s’improvise pas !
Ce management inversé en situation d’inconfort bousculent les schémas traditionnels du management. Cette inversion des rôles est déstabilisante et peu s’apparenter à certaines situations en milieu professionnel. Ce projet servira de « laboratoire » et devrait être riche en enseignement.
Quand un collaborateur du groupe Schiever fait le pari d’affronter cette course d’une intensité folle en embarquant son entreprise, ses proches et collègues…
Des valeurs bi1 partagées
Le sport, un engagement bi1
Ce projet, où le dépassement de soi est un mantra et où le travail d’équipe prime sur tout le reste, incarne bien ce que vivent au quotidien nos équipes sur le terrain. Le sport a le pouvoir universel de véhiculer des valeurs communes comme l’esprit d’équipe, le contrôle de soi ou encore l’humilité. Soucieux de participer au développement des territoires dans lesquels nos supermarchés sont implantés, nous pensons que c’est aussi par le sport que la vie locale rayonne et que le lien social se renforce.
L’importance d’une bonne alimentation
Une bonne alimentation améliore considérablement la santé, le sommeil et la condition physique. Accompagné par un nutritionniste dans sa préparation, Christophe surveille son alimentation et ses apports nutritionnels au jour le jour.
Mangez sain, roulez bi1 !
bi1 est une enseigne engagée, qui met en avant une consommation plus responsable en privilégiant des produits frais et des approvisionnements français, régionaux, locaux et de saison.
Pour bien manger, il faut bien consommer. C’est pourquoi, nous veillons à la qualité des produits que nous proposons en magasin et promouvons une alimentation équilibrée dans nos points de vente.
Le groupe Schiever est s’engage depuis plus de 20 ans dans la mise en place de filières qualité régionales dans ses approvisionnements, notamment avec la création de ses filières qualité bi1.
Pour se lancer, Christophe Blanchard a pu compter sur le soutien de sa famille, de ses proches, de ses collègues et sur un accompagnement financier de l’enseigne bi1 (groupe Schiever). Il est également soutenu par les Assurances Ducet et Sports Village.
Retour sur le parcours de l’édition 2022 de la Race Across France
La Race Across France est une course unique, réservée à quelques sportifs ambitieux et amoureux de la petite reine. Ce n’est pas moins de 2650 km à parcourir en moins de 10 jours pour un dénivelé de 32000 m. Le parcours traverse la France du nord au sud, sur des routes qui restent ouvertes à la circulation. Il emprunte les traces mythiques des cols du Ventoux, du Verdon ou encore de l’Iseran (plus haut sommet cycliste d’Europe à 2764 m d’altitude).
Réalisable en solitaire, en équipe ou en relais, plusieurs distances sont proposées (300, 500, 1000 et 2500 km) afin d’ouvrir la course à un plus grand nombre de participants.
Cet événement annuel a été créé en 2018 par un coureur cycliste, Arnaud Manzanini, suite à sa participation à la Race Across America en 2015, la reine des courses d’ultra-distance. Passionné par l’ultracyclisme, il reste à ce jour le français à avoir réalisé le meilleur temps sur cette épreuve hors du commun.
La Race Across France en quelques chiffres :
km à parcourir en moins de 10 jours !
participants au 2500 km en 2021
cols à passer
départements traversés