Accueil > L’échappée bi1 > L’équipe
Les longues distances
Passionné par les longues distances depuis ses 20 ans.
« Je m’appelle Christophe, j’ai 43 ans et je suis avallonnais. Depuis 3 ans, je me suis lancé dans un projet aux dimensions sportives et humaines hors normes, pour atteindre un objectif ultime en 2023 : battre le record de France de la Race Across America avec assistance, considérée comme l’épreuve reine du cyclisme ultra-distance ».
Christophe Blanchard, directeur logistique de nos entrepôts, est de ceux qui ne se posent pas de limites et avancent à force de défis. Finisher de la Race Across France en 2021 (2500 km réalisés en 6 jours et 20h, avec 32000 m de dénivelé positif ), Christophe Blanchard repart sillonner les routes de France du 18 au 28 juin.
De jour comme de nuit, Christophe pédale et engloutit les kilomètres pour être prêt à affronter ce prochain défi. Outre un entraînement et une préparation physique avancée, la réussite de ce type d’exploit demande une organisation poussée en amont et un vrai plan de course.
Une passion pour les défis longs et éprouvants qui ne date pas d’hier puisque cet avallonnais repousse ses limites depuis l’âge de 20 ans.
« J’ai pris goût à la longue distance et suis toujours parti dans l’idée d’être finisher. Pour cela, je me prépare beaucoup en amont : planification du plan de course, suivi glycémique, préparation physique et mentale au manque de nourriture ou de sommeil, anticipation de leur impact, etc. […] Finalement, le corps est capable de beaucoup de choses ! »
Progressivement et à force d’entrainement, Christophe a repoussé ses limites pour être en mesure de réaliser des courses de plus en plus longues.
Pour revivre sa Race Across France 2021 en solitaire, c’est par ici : Christophe Blanchard : portrait d’un sportif hors normes.
Après deux participations « en solo » à la Race Across France, Christophe va embarquer avec lui neuf personnes, d’abord en France en 2022, puis aux Etats-Unis en 2023.
« Mon plus grand regret, l’année dernière, a finalement été de ne pas pouvoir partager cette expérience. »
Scindés en 2 groupes, les membres pourront tester la cohésion en zone d’inconfort et les effets de la motivation collective. Une aventure qui s’annonce formidable et enrichissante pour tous, à tous les niveaux !
L’équipe d’assistance sera composée de son coach, de son ostéopathe, d’un cycliste aguerri, d’un membre des assurances Ducet et de 5 collaborateurs travaillant à ses côtés, au sein du groupe Schiever. Ces derniers assureront l‘intendance de A à Z et prendront les décisions stratégiques à sa place sur les deux épreuves.
« Chacun a été recruté pour des compétences précises et aura un rôle différent dans l’équipe. »
Benjamin est dans la vie l’homme de terrain en charge de la prospection immobilière pour le développement du groupe Schiever et notamment des magasins alimentaires bi1.
Plein d’enthousiasme, il apportera ses connaissances du territoire, son dynamisme et son œil averti tout au long du périple.
Cyrille, agent d’assurances Ducet, suit depuis longtemps les exploits de notre sportif qu’il affectionne. Il apportera son regard sur les conditions météorologiques, la typographie des territoires, le GPS et assurera la conduite des véhicules.
Elisa est chargée de communication au sein du groupe Schiever. Discrète et efficace, elle ne manquera pas de nous sensibiliser sur le développement durable, l’une de ses spécialités. Sa maîtrise de l’anglais facilitera le quotidien de son équipe, notamment sur la Race Across America l’an prochain. Elle assurera le relais communication et la tenue du journal de bord durant la course.
Francis est électricien mais également passionné par le cyclisme. Plein d’énergie, il apportera son dynamisme à l’équipe et ses connaissances du cyclisme, puisqu’il effectue régulièrement des sorties avec Christophe.
Léonel est chef de projet organisation au sein du groupe Schiever. Multitâche sur la course, il assurera, en relais, la conduite du véhicule, pourra intervenir sur la mécanique du vélo, surveillera la météo et le GPS. Léonel est aussi notre “MacGyver” sur les aspects informatiques et mécaniques.
Marina est responsable communication au sein du groupe Schiever. Elle nous fera vivre de l’intérieur les péripéties de la course en nous relayant les aventures de Christophe au jour le jour. Outre sa passion pour la communication, Marina saura apporter joie et bonne humeur à l’équipe, même dans les moments difficiles.
Marc, ostéopathe et kinésithérapeute avallonnais, possède une expertise indispensable pour accompagner et préserver les performances de Christophe tout au long du challenge. Il interviendra aux côtés de l’équipe et partagera sa bonne humeur !
En plus d’être entraîneur pour l’équipe de France Cyclisme Handisport, Mathieu est aussi le coach de longue date de Christophe. Son rôle est capital dans la réussite de la course. Programme d’entraînement sur mesure, montée en puissance des performances, Mathieu connaît sur le bout des doigts son poulain.
Responsable du service Fichiers (base de données) au sein du groupe Schiever, Nathalie est chargée de toute l’intendance autour de la préparation de la course. Avec son rôle de chef d‘équipe, elle devra statuer sur les décisions importantes à prendre tout au long de la course. Son enthousiasme et son sens de l’organisation seront des atouts clés pour la réussite de ce projet !
Sabrina est contrôleuse de gestion au sein du groupe Schiever. Un atout pour l’équipe pour la gestion des dépenses ! Sabrina partage la vie et la passion de Christophe en étant son premier soutien. Pilier de l’équipe, elle supervise l’événement d’un œil aguerri et saura apporter le regain de motivation en cas de coup dur.
Alain, directeur d’entrepôt, est fan de sport. Il s’est porté volontaire pour seconder l’un des membres si besoin. Toujours prêt à se mettre en scène, son dynamisme et ses connaissances seront bénéfiques à l’équipe !
D’un naturel joyeux Jean-Marc est directeur d’entrepôt au sein du groupe Schiever. Toujours positif, il a déjà réalisé l’assistance du tour du Morvan lors d’un entrainement. Il est remplaçant volontaire d’un des membres de l’équipe en cas de désistement.
Mariette est chargée de communication au sein du groupe Schiever. Relais de l’équipe de l’échappée bi1, elle assurera la communication de l’événement pour nos différents publics. En tant que “rustine remplaçante", son sac est déjà prêt en cas de pépin !
Depuis 3 mois, les membres de l’équipe d’assistance se réunissent autour d’une table pour échanger, organiser et se projeter dans l’aventure. Des sorties et des mises en situation ont été programmées afin de préparer au mieux les membres de l’équipe dans leurs rôles. Pour Christophe, directeur logistique, c’est aussi une opportunité idéale pour analyser les comportements au sein d’un groupe.