Pour en savoir plus :

L’unique garantie de qualité supérieure

Le Label Rouge n’est pas une marque en soi, c’est un signe officiel de qualité supérieure. Il désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés.

Des cahiers des charges définissant des modes de production spécifiques

Les produits qui peuvent bénéficier d’un Label Rouge sont les denrées alimentaires et les produits agricoles non alimentaires et non transformés.

Pour obtenir le Label Rouge, un produit doit respecter un cahier des charges précis définissant des caractéristiques et des exigences de production tout au long de sa fabrication et des critères de labellisation.

Des contrôles réguliers

De nombreux contrôles sont réalisés à chaque étape de la production Label Rouge, et ce à plusieurs niveaux.

À toutes les étapes de sa production et de son élaboration, le produit Label Rouge doit répondre aux exigences définies dans un cahier des charges, validé par l’Institut national de l’origine et de la qualité et homologué par un arrêté interministériel publié au Journal officiel de la République française.

Le contrôle du respect de ces exigences et de la traçabilité des produits est assuré par un organisme certificateur indé­pendant, sur la base d’un plan de contrôle validé par l’INAO.