Brune, blonde, ambrée … pour l’apéritif, le déjeuner ou le dîner, la bière accompagnera vos repas en famille ou entre amis … Voici tous nos conseils pour des accords mets-bières réussis.

Accordez l’intensité de votre plat avec l’intensité de votre bière

Commencez par analyser votre bière avec des caractéristiques telles que la teneur en alcool, l’acidité ou l’amertume. Continuez ensuite en analysant la nature de votre plat et les ingrédients de base. Choisissez ensuite si vous préférez insister sur les saveurs de votre bière ou sur celles de votre plat.

Une bière légère s’alliera avec des plats légers tandis qu’une bière  plus puissante s’accordera parfaitement avec des plats aux goûts prononcés. Pour prolonger les arômes d’une bière très houblonnée, mais trop courte en bouche, associez-la à un plat particulièrement salé : la longueur s’attardera sur votre palais un petit moment. Par exemple, une planche de charcuterie, un plat à base de fromage.

Trois principes fondamentaux pour un accord parfait 

  • Associez des saveurs similaires pour les renforcer.

  • Complétez les saveurs entre elles pour les enrichir.

  • Contraster les saveurs pour les mettre en valeur.

Osez la bière avec votre fromage 

Régulièrement associé au vin, le fromage se marie parfaitement avec la bière et permet à certains fromages de dévoiler des goûts insoupçonnés. Pour cette alliance inédite, il est important que les deux intensités soient de force équivalente. Ne choisissez pas de bière très corsée avec un fromage doux. Au même titre, pas de bière trop légère avec un fromage puissant. Associez idéalement deux produits du même terroir.

  • La bière blanche aux notes florales et acidulées réveilleront les fromages frais tels que la ricotta, la bûche de chèvre, le gruyère ou encore le brie jeune.
  • La bière blonde s’alliera parfaitement avec les fromages légers et moelleux, le fromage frais, les pâtes pressées cuites comme le beaufort, le comté, l’emmental ou encore la mimolette. Plus la bière est fruitée, plus le fromage peut être affiné.
  • La bière ambrée douce, mettra en valeur les croûtes fleuries, les fromages tels que le banon, le brie ou le Saint-Marcellin. La bière ambrée plus puissante, révélera et affirmera le goût du fromage comme l‘abondance, le cantal, l’edam, le gouda extra-vieux ou encore le reblochon.
  • La bière brune, ronde et moelleuse, laissera apparaître le goût du maroilles, les fromages aux pâtes persillées comme le roquefort ou encore la fourme d’Ambert.
  • Les bières aromatisées quant à elles se marieront avec des fromages tels que le camembert, l’époisses, le vacherin, la tomme ou encore les fromages de brebis.

Intégrez la bière dans vos recettes

En plus d’être un accompagnement, la bière peut également être un ingrédient. Ses différentes saveurs et textures sublimeront vos recettes et raviront les papilles de vos convives.

Idées recettes !

Lapin à la moutarde et à la bière

Pavé de saumon laqué à la bière

Muffins au chocolat et à la bière

Si vous intégrez la bière dans vos recettes, souvenez-vous qu’il est essentiel d’utiliser la même bière pour la dégustation et la préparation.

Pour de meilleurs accords, vous pouvez télécharger cette fiche indiquant quelques conseils selon vos plats.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.