Éliminer les poils durablement, qui n’en rêve pas ? La lumière pulsée, c’est la nouvelle tendance du moment en matière d’épilation ! Elle se veut indolore et efficace. Mais quel est le principe de cette technique presque miraculeuse ? Y-a-t’il un danger et des précautions à prendre ?

Le principe

A ne pas confondre avec l’épilation au laser, l’épilation à la lumière pulsée est plus récente et moins coûteuse. Le principe repose sur une lampe flash qui envoie de la lumière intense pulsée à la racine des poils. Cette lumière réduit considérablement la pilosité en détruisant le pigment du poil aussi appelé mélanine.

Le résultat ? C’est environ 80 % des poils sont éliminés, et l’efficacité est quasiment définitive sur certaines zones plus sensibles.

L’épilation à la lumière pulsée est une technique pratiquée en institut de beauté, en clinique spécialisée, et depuis peu, à domicile avec des épilateurs nouvelle génération.

Plusieurs séances sont nécessaires pour avoir les résultats espérés et pour détruire la racine.

La lumière pulsée : pour quel type de peau ?

L’épilation par lumière pulsée est plus ou moins efficace selon les types de peau. Il faut bien tenir compte du fait que chaque peau est différente et obtiendra par conséquent un résultat différent.

Cette technique fonctionne le mieux sur les personnes ayant une pilosité foncée, avec des poils bruns foncés ou noirs. Ils seront les plus facilement éradicables, alors que les poils très blonds ou blancs seront traités plus difficilement.

Par ailleurs, il est important de noter que la lumière pulsée n’est pas efficace sur les peaux noires et métissées. Les meilleurs résultats sont obtenus sur des peaux très blanches avec des poils foncés.

La lumière pulsée à domicile

  • Branchez l’appareil ou veillez à ce qu’il soit bien rechargé avant de commencer. Choisissez l’intensité si l’appareil possède cette option.

  • Posez votre épilateur sur le haut de la zone afin d’avancer l’appareil progressivement. N’oubliez aucun endroit et ne traitez pas deux fois la même zone.

  • Veillez à ce que la fenêtre d’impulsion de flash soit en réel contact avec votre peau, puis appuyez sur le bouton d’impulsion de traitement. Une lumière flashera, ce qui signifie que la zone à belle et bien été traitée. Continuez ainsi pour toute la zone à traiter.

Bonnes pratiques à adopter

Voici quelques conseils pour éviter tous risques et mettre toutes les chances de votre côté pour que cela fonctionne au mieux.

Avant la séance

  • Évitez le soleil et n’utilisez pas d’autobronzant

  • Rasez la zone à épiler

  • Lavez et séchez la zone

Après la séance

  • Reproduisez la séance avec environ 2 semaines d’intervalles pour les 4 premières séances, puis toutes les 3 semaines voire 1 mois d’intervalles.

  • Évitez l’épilation à la cire ou électrique entre deux séances. L’objectif est de garder la racine du poil afin de la détruire complètement avec la chaleur du flash pulsé.

L’épilation à la lumière pulsée peut provoquer des rougeurs et des sensations de chaleur sur la peau. Pour éviter se désagrément, une fois l’épilation réalisée, vous pouvez appliquer une compresse d’eau froide ou du gel d’aloe vera pour soulager cela.