Accueil > Sponsoring bi1 > Le Marathon des sables

Le Marathon des sables

250 kms à parcourir en autosuffisance dans le désert marocain

Une course hors du commun

C’est dans la continuité des actions menées par bi1 et Schiever autour du sport depuis plusieurs années, que nous avons proposés à nos collaborateurs les plus sportifs de participer au 37ème MARATHON DES SABLES, qui se tiendra du 21 avril au 1er mai 2023. Cette équipe représentative de nos activités et de nos pays, sera réunie sous une même bannière pour la lutte contre le cancer.

10 collaborateurs

4 pays

Un même objectif

Repousser ses limites

Créé par Patrick Bauer en 1986, le MARATHON DES SABLES est une course à pied divisée en 6 étapes sur 10 jours et ouverte aux marcheurs. En autosuffisance alimentaire et en allure libre sur une distance de 250 kilomètres environ, les concurrents ont obligation de porter leur équipement (nourriture et matériel obligatoires).
Cette course constitue la quatrième des dix étapes de l’Ultra-Trail World Tour fondé en 2013.

L’itinéraire emprunte toutes sortes de terrains : dunes, plateaux caillouteux, pistes, oueds asséchés, palmeraies, petites montagnes, sur 6 étapes de 20 à 80 kilomètres , dont une étape marathon de 42 kilomètres et une étape non-stop d’environ 80 kilomètres en partie de nuit.

Le Marathon des Sables est une course tactique car il faut, pendant une semaine, gérer ses efforts, son alimentation et ses besoins en eau. C’est une épreuve sportive difficile qui se déroule dans la chaleur du désert, sous des températures extrêmes pouvant avoisiner les 50 degrés.

Le Marathon des Sables est une aventure avant tout humaine où le partage devient un moteur pour avancer toujours plus loin.

marathon des sables course

Environnement et solidarité

Garder le désert propre

Depuis sa création en 1986, la protection de l’environnement fait partie de l’ADN du MARATHON DES SABLES.

Le tracé des étapes est soigneusement étudié afin d’éviter d’endommager des zones sensibles.
Les besoins en eau pour l’organisation et les coureurs sont immenses (environ 1500 personnes). Soucieux de préserver ce terrain de jeu unique, les coureurs ont interdiction de jeter bouteilles et emballages sur l’axe du parcours sous peine de pénalité (toutes les bouteilles sont numérotées par coureurs). Les bivouacs sont nettoyés après chaque étape et la majorité des déchets sont incinérés grâce à un camion dédié pourvu d’un four à auto combustion totale.
Pour en savoir plus.

L’association Solidarité MARATHON DES SABLES

Depuis 10 ans, l’association Solidarité MARATHON DES SABLES présidé par Patrick Bauer partage les valeurs véhiculées par le sport notamment auprès des enfants. Un centre sportif et d’alphabétisation a même était inauguré en 2019, afin d’accueillir des enfants dans leurs pratiques sportives mais aussi des femmes analphabètes pour mieux vivre au quotidien et assurer le suivi scolaire de leurs enfants.
Pour en savoir plus.

Au-delà de cette association et de la course, les coureurs associent leur participation à la défense d’une cause : récolte de fonds pour une association, opération dans des écoles, sensibilisation à une maladie, etc. Nous courrons cette année pour récolter des fonds en faveur de la ligue contre le cancer.

Pour en savoir plus sur le MARATHON DES SABLES, rendez-vous sur : www.marathondessables.com

logo-marathon-des-sables-schiever