Parce que nous aimons et respectons le monde qui nous entoure, qu’il est notre bien commun et que nous devons le préserver, nous vous proposons une chaîne de consommation responsable.

Protéger la biodiversité

Que se soit au travers de notre partenariat avec LPO Yonne, l’utilisation de notre farine « blé de nos campagnes » (dans les pains bi1) ou encore l’entretien extérieur de certains de nos sites, nous recherchons systématiquement des solutions pour préserver l’équilibre avec les espèces  et l’environnement qui nous entourent.

Nos partenariats

Depuis 2015, en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux de l’Yonne (LPO Yonne), les supermarchés bi1 se sont engagés pour la récupération des petits consommables (stylos, feutres, rollers correcteurs). Nous encourageons nos collaborateurs et clients à déposer leurs petits outils d’écriture dans les points de collecte. Ceux-ci sont recyclés et l’argent collecté est reversé en totalité à la LPO Yonne. L’année dernière, c’est l’équivalent de 89 751 unités collectées qui ont été recyclées et qui ont permis de couvrir des opérations d’entretien de plusieurs milieux humides gérés dans le département de l’Yonne.

Le Blé de nos Campagnes

Nous travaillons depuis plusieurs années, avec Le Blé de nos Campagnes pour la fabrication d’une gamme de pains commercialisée sous la marque bi1. La farine de ces pains est issue de l’agriculture responsable. La culture des blés utilisés dans la fabrication des farines est encadrée pour minimiser tout risque de pollution :

– les champs sont éloignés d’au moins 250 m de toutes sources de pollution (routes, usines…)
– aucun insecticide de stockage n’est autorisé.
La biodiversité est au centre des attentions avec :
– des bandes enherbées de 5 m autour de tous les points d’eau
– des haies, des jachères fleuries pour accueillir les insectes pollinisateurs
– la sauvegarde des espèces protégées

La pêche responsable 

Les ressources de la mer sont précieuses et certains stocks de poissons et de crustacés sont en danger d’extinction. C’est pourquoi, officiellement, depuis le 8 juin 2015, plusieurs espèces de poissons considérées comme surexploitées ou menacées d’extinction sont bannies des rayons marée traditionnels de l’ensemble des supermarchés bi1.

La non-commercialisation des espèces de poissons menacées est une mesure qui vient renforcer notre démarche visant à favoriser un commerce responsable des produits de la pêche et la préservation des ressources marines.

La liste des espèces à bannir a été établie en fonction de 3 critères : l’état des stocks, la technique de pêche et les conditions d’élevage. Elle est actualisée chaque année.

La préservation de la planète

Economie de ressources 

Parce que le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit,  nous multiplions ses efforts pour adapter au mieux l’offre des produits à la demande.

Pour approvisionner nos magasins en marchandises, nous privilégions les caissettes de transport réutilisables. Dès les produits mis en rayon, les caissettes sont ramenées sur les entrepôts pour être lavées puis remplies à nouveau avant un départ vers un autre point de vente.

Recyclage des déchets d’emballage 

Tous les déchets issus des emballages de livraison (carton, plastique, polystyrène et de fonctionnement (papier, cartouches d’encres) sont recyclés en France, par des prestataires spécialisés. Afin de limiter le poids CO2 et les kilomètres parcourus, l’ensemble de ces déchets est repris par notre flotte de camions. Ce fonctionnement permet de massifier l’envoi vers les recycleurs et réduire les kilomètres parcourus.

Les points de collecte pour le recyclage des déchets clients

Tous nos magasins bi1 sont équipés d’un meuble permettant le recyclage des cartouches d’encre, ampoules et néons, piles et déchets d’équipements électriques et électroniques.

bi1 dit non aux pesticides

Au rayon jardinage, nous vous proposons exclusivement des produits de traitement alternatifs plus respectueux de l’environnement.