Ce week-end nous allons enfin pouvoir déguster la fameuse galette des rois et couronner celle ou celui qui trouvera la fève.

Découvrez nos astuces et nos sélections de recettes pour des galettes réussies aux goûts variés.

Pour une galette des rois bien ronde

  • Étalez la pâte dans le sens de la longueur : étalez la pâte feuilletée dans le même sens que pour le pliage, c’est-à-dire en longueur.

  • Conservez les disques de pâte feuilletée au frais : pour éviter que votre galette ne se déforme, mettez votre pâte au réfrigérateur vingt minutes environ, avant de la manipuler avec précaution.

  • Incisez la pâte de trois coups de couteau : une fois votre galette montée, incisez légèrement le couvercle en trois endroits différents. Ceci permettra à la vapeur de s’échapper sans abimer la jolie surface dorée de votre pâtisserie.

    Humidifiez ou recouvrez la plaque de four avec du papier sulfurisé pour immobiliser complètement la pâte

Pour une galette des rois bien dorée

Vous avez peur que votre galette ressorte toute pâle de votre four ? Pour lui apporter une teinte des plus appétissantes aux reflets solaires, la solution la plus efficace reste d’y appliquer un jaune d’œuf battu sur le dessus (ou dilué dans du lait ou de l’eau pour l’étaler plus facilement).

Pour cela, réalisez cette étape en deux temps : après avoir badigeonné une première fois, réservez la galette au frais pendant une demi-heure pour faire sécher la dorure et recommencez l’opération, avant de la laisser une heure au réfrigérateur. C’est fait ? Vous pouvez enfourner !

Pour lui donner de la brillance, pensez aussi au sucre glace, cinq minutes avant la fin de la cuisson.

Des recettes aussi originales les unes que les autres

La galette au chocolat

La galette framboises et frangipane

La galette fraise et litchi

Le gâteau des rois portugais (Bolo rei)

L’épiphanie se fête traditionnellement le 6 janvier. Mais si vous n’avez pas encore dévoré votre galette des rois à l’heure qu’il est, pas d’inquiétude, vous n’êtes pas en retard ! Sachez qu’on en mange généralement jusqu’à fin janvier, certains même toute l’année !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *