Vous aimez le jambon sec mais ne savez pas quel est celui qui conviendrait le mieux à vos attentes ? Pour vous aider, nous avons dressé une liste des jambons secs les plus connus, différents par leurs origines et leurs saveurs.

Du côté de la France

Le jambon de Bayonne 

Spécificité du bassin de l’Adour, c’est le jambon cru le plus connu en France. Il développe des arômes subtils en bouche est très proches des jambons fumés.

Le jambon de Bigorre 

Produit dans les Hautes-Pyrénées, le Gers et la Haute-Garonne, ce jambon exclusivement issu de porcs noirs est particulièrement fondant et typé en bouche. Son aspect nacré est proche du jambon ibérique Bellota.

Piperade basquaise au jambon de Bayonne 

Vers l’Espagne

Tartine  de jambon ibérique et copeaux de parmesan

Le jambon ibérique Bellota 

Il est issu uniquement de porcs noirs de race ibérique. Ces derniers sont nourris à 100 % de glands et autres pâturages naturels ce qui donne son goût unique de noisette à ce jambon.

Le jambon Serrano

Le jambon Serrano est moins sec et plus salé que le jambon ibérique. Sa saveur douce et ses arômes légèrement salés rendront sa dégustation agréable.

En Italie

Le jambon de Parme 

Élaboré dans la seule province de Parme en Italie, ce jambon se reconnaît par la marque de la couronne ducale à cinq pointes marquée sur les jambons entiers ou l’emballage. Facile à identifier avec sa couleur pâle. Sa saveur fine et fruitée saura ravir vos papilles et celles de vos convives.

Les conseils de Louise

Un rosé de Provence s’accordera parfaitement avec ce jambon.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *